Menu
Test dvd

Joe Hill

DVD - Région B
Malavida
Parution : 15 / 7 / 2020

Image et son

Invisible pendant des décennies, le film a fait l'objet d'une restauration élégante. Le grain de l'image, si particulier au cinéma des années 1970, reste visible, et l'ensemble n'est pas trop lissé. La délicatesse des lumières est ainsi préservée.

Suppléments


La Ballade de Joe Hill, de Bo Widerberg (60 min - documentaire - 2015 - VOST)
Dans ce documentaire assez complet, c’est tout le parcours de Joe Hill qui est passé en revue, à travers des archives d’époque - images rares de Bo Widerberg, photographies de plateau - et des interviews des membres de l’équipe de tournage, parmi lesquels on retrouve Thommy Berggren, alias Joe Hill, le producteur Waldemar Bergendahl, ou encore le chef opérateur Jörgen Persson. On y découvre le complexe tournage de ce chef-d’œuvre monté entre deux mondes, et l'on s’étonne de la fluidité de l’œuvre finale en constatant la durée de sa fabrication. De manière amusante, si le film reflète les relations entre l’ancien et le nouveau monde, l’histoire du tournage le faisait tout autant : le film éclaire la différence entre la méthode de tournage suédoise - et tout particulièrement la méthode Widerberg - et les exigences des Américains, parfois tournés en ridicule par le cinéaste. Autant que l’histoire de Joe Hill, c’est un portrait de son cinéaste que permet ce documentaire, dessinant les zones de lumière et d’ombre d’un génie turbulent et complexe, drôle et lunatique, insupportable et attachant.

Avant-programme AFCAE présenté par Jean-Jacques Bernard (7 min - 2015)
En complément du documentaire, l’avant-programme revient davantage sur une relecture de Joe Hill dans le contexte de l’époque, et dans la perception qu’on avait alors de Widerberg. Une vue historique plus large, et plutôt enrichissante.

Partie ROM
Disponibles en lecture sur le disque, des articles extraits de l'Avant-Scène Cinéma consacré à Joe Hill. On y retrouve notamment une interview du cinéaste Olivier Assayas, des deux chef-opérateurs du film ainsi qu'un portrait de l'acteur principal Thommy Berggren.

Livret
Le DVD est accompagné d'un livret de photographies couleur de plateau. L'occasion de voir toute l'équipe au travail !

Par Anne Sivan - le 8 septembre 2020