Menu
Test dvd

Gens de Dublin

DVD - Région 2
Elephant Films
Parution : 6 / 1 / 2015

Image

Comme filmé à travers un bas de soie, l'image de Gens de Dublin encaisse bien la patine du temps. Couleurs un peu délavées, grain, absence de piqué, on ne sait pas trop ce qui est voulu par les opérateurs et ce qui est dû à l'épreuve du temps. Le film est d'ailleurs encore assez jeune, puisqu'il n'a que 28 ans. Une restauration récente aurait s'en doute motivé une sortie en haute-définition. Mais ce DVD de la Collection des Maîtres, propose une copie convenable. Pas abîmée, elle souffre d'un manque de définition évident dans les mouvements. Les noirs manquent de densité mais l'éclat délicat de la lumière sur les visages, les tissus et les porcelaines rend très bien. On regrettera les marques qui signalent les changements de bobines. Le film privilégiant des couleurs ternes, on ne regrettera pas trop, non plus, le manque de contraste.

Son

Le film n'est proposé qu'en anglais. Le son - stéréo 2.0 - rend justice à la douce mélancolie de la partition d'Alex North et aux nombreux morceaux musicaux. Il ne faudra pas, cependant, être trop exigeant avec le niveau sonore. Mais Gens de Dublin s'entend de toute façon, à voix basse.

Suppléments

Une présentation du film de 16 minutes par le chroniqueur culturel et critique de cinéma Xavier Leherpeur, qui donne les clés pour pénétrer le film avec une grande facilité et beaucoup de simplicité. Une entrée en matière indispensable.

Le menu propose aussi des entrées vers des présentations de collections et bandes-annonces du catalogue d'Elephant Films, grand éditeur de films d'outre-Manche. Le disque contient encore une galerie de photos et des liens vers des sites web. Graphiquement les concepteurs ont assuré le service minimum.

Par Franck Viale - le 30 janvier 2015