Menu
Test dvd

Frontière chinoise

DVD - Région 2
Suevia Films
Parution : 6 / 9 / 2012

Image

J'ai pour habitude d'acheter un grand nombre de DVD en provenance de quantité de pays différents (USA, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie...) afin de découvrir beaucoup de films non édités chez nous en France, et j'achète en règle générale l'édition la plus convaincante, techniquement parlant. Avec ce fabuleux film de John Ford, il n'y a guère de choix possible : le seul DVD existant provient d'Espagne. Et encore, estimons-nous heureux du fait qu'il existe au moins un DVD du film !

Difficile donc de procéder à des comparaisons. Néanmoins, il semble que le film soit régulièrement diffusé dans les salles de cinéma de patrimoine (à commencer par la Cinémathèque française), et cela dans de meilleures conditions. Or, le DVD présenté en ces lignes n'est guère enthousiasmant. Parmi les bons points, citons une copie relativement propre et assez stable, en dépit de défauts mineurs observés ici et là. Mais l'ensemble souffre d'une certaine fadeur des couleurs, sans doute assez délavées, malgré leur tenue encore convenable. Il convient par ailleurs de préciser que le Metrocolor ne vieillit pas toujours aussi bien que d'autres technologies couleurs de l'époque. Reste aussi des contrastes peu engageants. Si l'on ajoute à cela une compression tout à fait médiocre, pour ne pas dire franchement limite (particulièrement lors de certaines séquences sombres), ce DVD fait pâle figure.

Il n'en demeure pas moins que les conditions de visionnage restent encore correctes (on a vu bien pire ailleurs), nous permettant heureusement de profiter du film dans son format d'origine Cinémascope respecté (transfert vidéo 16/9). L'éditeur Suevia Films a déjà fait beaucoup mieux, nous pouvions donc nous attendre à une copie plus pimpante et à un transfert plus maîtrisé, mais on leur sera déjà gré de pouvoir nous rendre accessible ce film hors du commun. Un carton nous prévient d'entrée de jeu que le matériel disponible constitue le meilleur qu'il ait été possible de trouver. On pourra les croire, même si nous attendons qu'un éditeur plus sérieux s'attaque éventuellement à une belle édition qui ferait dès lors l'objet "d'édition de référence"... Le créneau reste à prendre !

Son

Le son s'en sort un peu mieux, malgré une légère saturation si l'on monte trop le niveau général. La version originale est claire, sans accrocs problématiques, relativement dénuée de souffle et permettant de bien saisir la totalité des dialogues. Correct, même si l'on pouvait attendre un peu mieux. Un DVD réservé aux anglophiles, puisque l'on ne trouvera aucun sous-titrage en français (seulement en espagnol).

Suppléments

La bande-annonce du film pour seul supplément.

Par Julien Léonard - le 13 juin 2014

Partenariat