Menu
Test dvd

Elmer Gantry, le charlatan

DVD - Région 2
MGM
Parution : 18 / 2 / 2003

Image

Présentée en format 4/3 respecté, sans transfert anamorphosé, la copie fait preuve d’une définition plutôt satisfaisante. Subsistent quelques défauts (griffures et tâches ponctuelles) peu apparents et qui ne sont donc pas de nature à rebuter. Bénéficiant d’un contraste solide et de couleurs un peu forcées, susceptibles d’engendrer, à l’occasion, quelques complications (les réverbérations de la lumière irradiant des pales d’un ventilateur, par exemple, apparaîtront à l’écran sous la forme d’un scintillement confus), l’image respecte toutefois assez bien, au final, l’esprit de la photographie de John Alton - des teintes criardes et lumineuses, encadrées de noirs profonds -, au diapason du regard porté par Brooks sur ces personnages hauts en couleurs mais habités par une profonde béance. Il en résulte une tonalité étrange qui confère au film une patine assez singulière pour une production du début des années 1960.

Son

La bande-son, proposée dans sa version mono d’origine, aurait fait, selon les commentaires de l’éditeur, l’objet d’une restauration. Si les dialogues sont généralement clairs et audibles, il n’en va pas de même de la musique qui présente par moments quelques déformations. Mais là encore, on demeure dans l’esprit du film puisque les orchestrations d’André Previn, sur le principe de l’accompagnement, ont pour fonction première de souligner le basculement du spectaculaire au grotesque.

Suppléments

Avare en suppléments, cette édition ne propose que la bande-annonce originale du film dont l’intérêt demeure mineur et la qualité technique plus que médiocre. Son principal atout consiste peut-être à revaloriser, par comparaison, l’édition du film lui-même.

Par Solal - le 21 décembre 2003