Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Coffret Wong Fei-Hung

DVD - Région 2
Wild Side
Parution :

Image

Ceux qui connaissent déjà le travail de Celestial et Wild Side dans l’édition du catalogue de la Shaw Brothers ne seront guère surpris, mais une fois encore, la copie est parfaite, les couleurs éclatantes, la définition excellente – les flous dans certaines zones de l’image sont d’origine -, et la compression sans défaut. Bref, une nouvelle fois de l’excellent travail.

Son

Là encore, rien à redire, que ce soit en mandarin ou en français, les pistes mono sont carrées, efficaces et sans défaut.

Suppléments

Disque 1 :

Bandes-annonces de Les 14 Amazones, Le Poignard Volant, Cinq Maîtres de Shaolin, Shaolin contre Ninja, Martial Club, et la saga Baby Cart.

Disque 2 :

Les mêmes.

Disque 3 :

- Le Cinéma de Hong-Kong / Kung-Fu – 47 mn 25 : Ce bon documentaire de 2003 retrace l’histoire du kung-fu dans le cinéma hongkongais, depuis ses débuts traditionnels jusqu’aux comédies de Jackie Chan et son exportation à Hollywood en passant par Bruce Lee. Illustré par de nombreux extraits de films et des interventions de stars comme Jet Li, Jackie Chan, Sammo Hung, mais aussi de nombreux réalisateurs, chorégraphes et professeurs, sans compter les images d’archives de Bruce Lee et Run Run Shaw, ce supplément constituera une excellente introduction au genre et à son histoire pour tous les néophytes.

- Le 7ème Art de Wong Fei-hung – 25 mn 59 : cette très intéressante série d’interviews retrace l’histoire du personnage de Wong Fei-hung, depuis la série de films interprétés par Kwan Tak-hing jusqu’à se réinvention par Liu Chia-liang. Divers spécialistes (1) y dissertent avec intérêt de la signification de ce personnage exemplaire

- Kung-fu Dancer – 13 mn : Frédéric Ambroisine interroge Robert Mak sur sa double formation d’artiste martial et de danseur ; celui-ci explique comment il s’est efforcé de mélanger les disciplines, et exprime également son regret d’avoir quitté la Shaw Brothers pour les productions taïwanaises de qualité moindre.

- Portrait de Gordon Liu – 6 mn 18 : visiblement extrait de l’équivalent chinois de Match TV, ce très rapide portrait de Gordon Liu ne vous apprendra pas grand-chose, mais vous permettra au moins de l’entendre chanter.

- Bandes-annonces : deux bandes-annonces rythmées et spectaculaires du Combat des Maîtres et de Martial Club montées par Celestial Pictures.

- Galerie Photos et Affiches : 15 photos couleur déroulantes du Combat des Maîtres, 22 de Martial Club, et deux affiches imprimables sur votre lecteur DVD-ROM.

- Filmographies : filmographies de Liu Chia-lang, Gordon Liu, Chen Kuan-tai, Lily Li, Johnny Wang, Kara Hui, Ku Feng, Robert Mak, Wong Yu et Kong Do.

Au final, un coffret de belle facture technique et aux suppléments intéressants, les amateurs du genre devraient être comblés.

(1) Enfin, surtout spécialistes du cinéma de Hong-kong, car lorsque l’un d’entre eux présente Citizen Kane et Casablanca comme « des films ennuyeux des années 50 », on est en droit de se poser des questions…

Par Franck Suzanne - le 22 avril 2006