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Test dvd
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Coffret Masahiro Shinoda

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 26 juin 2007

Image

Ceux qui ont pu apprécier la qualité technique du coffret Eiichi Kudo seront heureux de retrouver un niveau au moins équivalent ici. Ainsi, les quatre films bénéficient de transferts superbes. Les masters ont encore une fois été nettoyés au mieux et bénéficient d’une compression sans failles. La gestion des contrastes rend parfaitement honneur au superbe travail sur la lumière effectué sur ces films ; ainsi, les noirs sont on ne peut plus profonds, et si on peut trouver certains blancs un peu brûlés, il est fort probable que cela soit plus de par la volonté du réalisateur et de son chef opérateur que par un contraste trop poussé lors du transfert par Wild side. Côté définition (souvent le point faible de l’éditeur), les films bénéficient d’une définition stupéfiante ; Assassinat et Double suicide à Amijima étant légèrement moins bien définis que les autres. Du très beau travail.

Son

Sons mono clairs et bien nettoyés. Un peu en retrait pour Double suicide à Amijima.

Suppléments

Présentée au travers de très beaux menus animés, l’interactivité se montre très instructive.

- Entretien avec Masahiro Shinoda (4 modules de +/-15 minutes VOSTFr) répartis sur les quatre disques. Le réalisateur discute avec beaucoup de bonne humeur et de franchise et explicite au cours de ces entretiens ses choix artistiques ainsi que le contexte historique et/ou culturel dans lequel s’inscrivent ses films. Ces modules se suivent avec beaucoup d’intérêt et de plaisir et constituent le véritable point fort de cette interactivité.

- Assassinat - Passions extrêmes : Le réalisateur revient tout d’abord sur la situation des studios de la Shokiku au moment du tournage du film et sur l’emploi des bougies et son impact sur l’esthétique du film puis s’attarde sur le contexte historique dans lequel évolue le film. Il explique ainsi l’importance de la restauration Meiji pour le Japon, le retour vers un certain nationalisme et fait un comparatif intéressant avec les régimes islamiques et avec la révolution menée par Khomeini. Il fait ensuite un parallèle avec le Japon d’aujourd’hui et évoque la vie du véritable Hashiro.

- Fleur pâle - Esthétique de la clandestinité : Intarissable sur son sujet, Shinoda parle tout d’abord du roman d’Ishihara et de ses relations avec le romancier qui l’introduisit dans des tripots clandestins dirigés par des clans avant de se lancer dans un historique érudit des jeux de cartes Hanafuna et des Yakuzas. L’entretien se termine avec l’évocation des problèmes que le film eût avec la censure.

- La guerre des espions - L’incertitude du chaos : Le réalisateur nous parle de sa passion pour les romans noirs de Dashiell Hammet et Raymond Chandler et explique que pour lui, Sarutobi Sasuke est une métaphore d’un Japon fragile perdu dans la guerre froide. Il revient ensuite sur la signification des scènes avec l’enfant, sur la difficulté de tourner dans les forêts et nous donne quelques anecdotes techniques concernant le tournage avant de terminer sur l’apparition finale de Shintaro Ishihara et sur l’implication politique de celui-ci.

- Double suicide à Amijima : Shinoda explique dans cet entretien que « Double suicide à Amijima » fût un coup de poker pour lui. Bénéficiant d’un tout petit budget, il dû rivaliser d’astuce pour arriver au résultat qui se trouve sur l’écran. Il revient sur les raisons du choix de la pièce de Monzaemon Chikamatsu et la symbolique des décors de son film, les barreaux, les peintures au mur et au sol ainsi que la raison de la présence des kuroko. Il termine sur la thématique du désir et du plaisir qui a remplacé la politique dans son œuvre et explicite le double suicide et sa signification dans la société shogunale et dans l’œuvre de Chikamatsu.

- Entretien avec Mark Schilling (26 min en VOSTFr) : Schilling connaît son sujet, ce n’est pas pour rien qu’il est l’auteur de The Yakuza Movie Book: A Guide to Japanese Gangster Films, No Borders, No Limits: Nikkatsu Action Cinema ou Contemporary Japanese Film (malheureusement non traduits en français et l’homme est éminemment sympathique, mais ce module, bien que regorgeant d’informations, part un peu dans tous les sens. Ainsi, Schilling commence-t-il en introduisant ce qui selon lui est le schéma type d’un yakuza-eiga pour faire une comparaison/analyse de Fleur pâle, puis, il passe du coq à l’âne en évoquant tour à tour Yoshio Kodama (yakuza « historique » ayant évolué durant la guerre froide), l’implication des gangs dans le rétablissement de l’ordre public, le problème des kankokujin (asiatiques non-japonais) et leur place dans les organisations criminelles… Le reste de l’entretien est plus axé cinéma. Il analyse ainsi la thématique de la corruption de la société japonaise dans l’œuvre de Kurosawa et l’influence que celui-ci a eu sur Kinji Fukazaku tout comme celle de l’évolution de la société japonaise après la guerre sur le cinéma nippon en général. Il se livre enfin à une analyse de Fleur pâle et des éléments du film qui en font un film un peu à part par rapport aux yakuza-eiga plus traditionnels pour terminer sur l’influence des yakuzas sur les sociétés de production nippones.

- Galeries de photos : 26 photos et une affiche pour Assassinat, 22 photos et deux affiches pour Fleur pâle, 12 photos et une affiche pour La guerre des espions et 10 photos pour Double suicide à Amijima.

- Liens internet : www.wildside.fr, www.wildbunchdistribution.com, www.wildside-lemagasin.com, www.gebekafilms.com, www.wildside.fr/blog.

- Filmographie de Masahiro Shinoda

La présence de ces deux derniers suppléments sur tous les disques du coffret laisse augurer une sortie séparée ultérieure pour les quatre films comme cela a été fait pour le coffret Misumi.

Par Christophe Buchet - le 28 juin 2007