Menu
Test dvd

coffret French Masterworks, Russian Emigrés in Paris 1923-1928, Five iconic Films Albatros Productions

DVD - Région All
Flicker Alley
Parution : 14 / 5 / 2013

Image

Les cinq films sont présentés dans de nouvelles numérisations de copies de la Cinémathèque française, propriétaire des films Albatros. Le Brasier ardent, Gribiche et Feu Mathias Pascal ont été restaurés récemment avec de très belles copies teintées. Kean et Les Nouveaux messieurs sont présentés dans des copies noir et blanc de belle qualité.

Son

Les cinq films sont accompagnés par des musiciens différents qui font tous un travail remarquable. Il faut d’ailleurs souligner le soin avec lequel chaque musicien a été choisi par Flicker Alley pour obtenir le meilleur accompagnement possible. Le Brasier ardent est accompagné au piano par le britannique Neil Brand avec sa virtuosité habituelle. Pour Kean, Robert Israel a composé une partition orchestrale qui emprunte à la fois aux baroques, aux classiques et aux romantiques, en parfaite adéquation avec le personnage de Kean. Timothy Brock avait composé pour Feu Mathias Pascal une magnifique partition orchestrale pour le Festival de Bologne de 2009 qui a été enregistrée sur le vif au Teatro Comunale di Bologna. Gribiche est ici accompagné par le Monte Alto Orchestra qui rend au film sa légèreté et son élégance (au lieu du désastreux accompagnement proposé par Arte). Et pour finir, la partition d’Antonio Coppola pour l’Octuor de France est ici reprise pour Les Nouveaux messieurs. On ne peut qu’applaudir des deux mains devant la qualité des musiques qui apportent énormément à chaque film.

Suppléments

Un seul supplément est offert sur le disque de Gribiche. Une scène manquante dans la copie numérisée a été ajoutée : on y voit le jeune Gribiche, qui a fugué, partager son repas avec un clochard interprété par Victor Vina.

Le coffret de 5 DVD est accompagné d’un livret illustré de 28 pages comprenant une étude sur le studio Albatros et une présentation des cinq films.

Au total, ce coffret est un must pour toute cinéphile intéressé par le cinéma français. Une édition indispensable de cinq grands films muets qui auraient dû être publiés depuis fort longtemps par la Cinémathèque française qui en détient les droits. Merci à Flicker Alley pour ce travail remarquable.

Par Christine Leteux - le 20 juin 2013