Menu
Test dvd

Citizen Kane

DVD - Région 1
Warner
Parution : 25 / 9 / 2001

Image

Un des débats actuels mené par les dvdphiles est purement et simplement de savoir si l’édition Warner Bros de Citizen Kane a été dépassée par le sublime master du Boulevard du crépuscule (Billy Wilder) proposé par Paramount. Cela suffit pour comprendre que l’on se rapproche de la perfection pour un film de cet âge. Les défauts de pellicule ont été expurgés à l’exception de la séquence de la bande d’archives, le caractère ancien des images ayant été désiré dès 1941. La définition est vertigineuse, le noir et blanc magnifiquement contrasté, la compression exemplaire.

Son

Les défauts sont également absents : le son monophonique est très clair, le souffle ou des craquements quelconques inexistants. Le spectateur profitera pleinement de la bande son tant travaillée par ses créateurs et pourra distinguer parfaitement les halètements de Susan empoisonnée des coups de poing assénés par Kane sur la porte.

Suppléments

Les bonus principaux sont constitués par les commentaires audio du critique Rogert Ebert et du biographe de Welles, Peter Bogdanovitch, ainsi que le documentaire The Battle over Citizen Kane (le second dvd lui est entièrement consacré), qui scrute la controverse que la ressemblance du film avec la vie du magnat de la presse William Randolph Hearst provoqua.

On trouve encore une bande annonce, une courte bande sur la première new-yorkaise du film, des galeries de photographies, storyboards, des photogrammes appartenant à des moments non retenus comme la fameuse scène de bordel, des affiches promotionnelles…

Par Damien Ziegler - le 21 octobre 2004

Partenariat