Menu
Test dvd

Ciao Manhattan

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 4 / 5 / 2004

Image

Fidèle à sa réputation, Carlotta films nous livre, une fois de plus, un DVD soigné, l’œuvre d’un éditeur cinéphile. Nous saluerons tout particulièrement le soin qui a été apporté à la réalisation d’un boîtier digipak original et design, fidèle à l’esprit pop des années Warhol. Le DVD est inséré dans un fourreau dont la tête et le bas coulissent afin de livrer leur trésor. Un petit plus qui mérite d’être salué !
Le film est présenté dans un tout nouveau master restauré, au format original respecté 1.85 :1. Il présente une image qui pêche par quelques défauts dès les premières minutes du film : griffes, poussières, … Ces petites imperfections passées, nous avons droit à une image de toute beauté, stable et bien définie. On pourrait bien évidemment regretter l’absence de transfert 16/9, mais le format 4/3 correspond bien à l’esprit underground et trash du film qui mélange images d’archive, d’actualité, de vidéo surveillance et de cinéma…

Son

Une version originale anglaise en Dolby Digital mono 1.0 de qualité, parfaitement aérée quand elle nous livre les compositions magnifiques d’un John Philipps ou d’un Richie Havens. Du bon boulot.

Suppléments

Tous les suppléments sont proposés au format 4/3, en version anglaise avec sous-titres français optionnels.

Commentaire audio du film par les réalisateurs John Palmer et David Weisman, accompagnés de l’acteur Wesley Hayes. Nombre d’anecdotes sur les décors, les lieux, les acteurs… et l’amour de Weisman pour le cinéma de Kurosawa. Un grand fourre-tout qui colle magnifiquement à l’esprit brouillon du film.

Entretiens avec George Plimpton (7’30), éditeur du livre Edie Sedgwick : american girl. Plimpton évoque sa rencontre avec Edie, ses rapports avec la Factory.

Betsey Johnson (7’50) revient sur les costumes qu’elle a réalisé pour le film.

David Weisman (10’24), co-réalisateur du film revient avec force détails sur l’aventure Ciao ! Manhattan. Un complément intéressant au commentaire audio. On notera une saute dans la bande son à 0’49.

Wesley Hayes (4’33), acteur qui campe Butch, évoque, avec nostalgie, sa participation surprise au film.

Bande annonce originale du film (3’45) proposée au format 4 :3 et en VOSTF.

Ciao ! Manhattan retrouvé (27’15). En 1999, David Weisman découvre 90 boîtes de rushes du film, dont la plupart datent de 1967. Malheureusement, la bande son a disparu. Les images sont tirées d’un négatif 35mm. Elles sont proposées un commentaire audio optionnel sous titré du réalisateur. Ces images vont du survol en hélicoptère de Manhattan, en passant par le rassemblement de Pâques de 1967 à Central Park. Mention spéciale aux images de party campagnarde new-yorkaise, nous montrant un Allen Ginsberg, nu comme un ver, secouant une clochette de méditation !

Par Dave Garver - le 28 avril 2004

Partenariat