Menu
Test dvd

Chantons sous la pluie

DVD - Région 2
Warner
Parution : 20 / 11 / 2002

Image

Lors de la sortie de North by northwest, Warner avait frappé un grand coup dans le monde de la restauration. Aujourd’hui l’éditeur s’attèle à ressortir de nombreux titres dans de nouvelles conditions de remasterisation. Récemment nous avons eu droit à des copies somptueuses de Vol au dessus d’un nid de coucous, Amadeus, Impitoyable ou Singin’in the rain

Ce dernier tourné en 1951 a fait l’objet d’une attention remarquable de la part du studio. Originalement tourné en technicolor (caméra munie de prismes) le master de Singin’ tenait sur trois négatifs jusqu’à leur perte en 1978. Comme le relate www.dvdenfrancais.com, les sources du film brûlèrent lors d’un incendie et les restaurateurs ne purent utiliser que des copies de ces masters. Néanmoins, ces trois films ont permis une restauration exemplaire, tant dans la définition, que dans la qualité du master, les contrastes ou la gestion des couleurs !

Commençons par la définition. La nouvelle copie écrase l’ancienne version du DVD : que ce soit sur des plans larges, serrés ou sur des mouvements d’appareils l’image est d’une précision absolument remarquable. D’après des tests effectués aux USA (dixit www.dvdenfrancais.com) la définition du film a été jugée meilleure que lors de sa sortie en salle ! D’un point de vue compression, absolument rien à signaler. Aucun artefact n’est visible, on atteint le 20/20. Côté contrastes les "ayatollas" de l’image présents sur les tests américains ont remarqué une légère perte dans les niveaux de noirs et blancs. Mais restons honnêtes, à partir d’un équipement grand public ce défaut est totalement invisible. Enfin, les couleurs sont absolument somptueuses. Contrairement à l’ancienne édition qui avait tendance à tirer sur le rouge et à baver, la colorimétrie proposée sur ce "collector" est incroyable. Les teintes de peau sont d’un naturel confondant tandis que les couleurs chatoyantes des costumes et autres décors jaillissent à l’écran avec une précision et une flamboyance extrême (à ce titre la séquence de Broadway melody est devenu à notre goût le maître étalon de la rénovation de couleurs sur DVD).

Son

Après avoir constaté la sublime image de Singin’ lançons nous dans le test son. Ici Warner fait preuve d’un savoir faire dont North by northwest était la référence. Le DVD propose trois bandes son, l’une française à laquelle je suis totalement hermétique et deux autres anglaises. La première est la version mono d’origine. De facture correcte, elle restitue la bande sonore de façon fidèle et avec une belle définition. A côté de ce travail très propre, le studio a pris le risque de "remixer" cette bande son en 5.1. Mais attention, Warner ne s’est pas lancer dans la surenchère. Les effets arrières, stéréo et caisson sont très légers et ne dénaturent en rien le travail original. Cette bande son enveloppe votre environnement avec subtilité et crée une dynamique très agréable. Les voix sont claires, la partition est cristalline et les bruitages simplement naturels.

Suppléments

Disque 1 :

Commentaire audio : de Debbie Reynolds, Donald O’Connor, Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donen, Adolph Green et Betty Comden, Baz Luhrmann et Rudy Behlmer (historien du cinema) : un plateau exceptionnel !!!

Reel sound : Fiches sur certains des films qui marquèrent la transition entre le muet et le parlant entre 1925 et 1928 : The Jazz Singer, The lights of New-York etc...

Singin’ inspirations : Accès par l’intermédiaire d’une bobine qui s’affiche à l’écran et qu’il faut « cliquer » durant le film à des extraits de films ayant inspiré certaines scènes de Singin’ in the rain.

Bande annonce originale.

Awards : liste des récompenses obtenues par le film.

Cast and Crew : Fiche générique du film.


Disque 2 :

Musicals great musicals : Documentaire de 86' sur la comédie musicale, très riche et plein d'extraits.

What a glorious feeling "The making of Singin' in the rain" : présenté par Debbie Reynolds, le documentaire revient en 36' sur la conception de Chantons sous la pluie.

Excerpts from features : 12 extraits de films desquels furent tirées les chansons de Chantons sous la pluie. Les extraits (anciens) sont en mauvais état mais quelle excellente idée !!!

You are my lucky star outtake : séquence coupée, chanson interprétée par Debbie Reynolds.

Galerie : 18 photos de tournage ou promotionnelles.

Scoring stage session : 26 pistes audio correspondant à différentes prises pour l'enregistrement des chansons du film ; A noter la très jolie version de singin' in the rain par Debbie Reynolds.

Bonus caché.

Par François-Olivier Lefèvre - le 11 février 2003

Partenariat