Menu
Test dvd

Abel

DVD - Région 2
ED Distribution
Parution : 17 / 1 / 2017

Image

ED Distribution nous permet, grâce à une très bonne copie, d’apprécier les excellentes gammes chromatiques du film, mettant ainsi en valeur l’atout principal d’Abel. Tout au plus pourrait-on regretter quelques plans trop sombres, et mal restitués, mais aucun problème de compression ou de distorsion n’est à déplorer.

Son

Tout comme la qualité de l’image, la bande-son ne souffre d’aucun défaut.


Suppléments

Le premier supplément prend la forme d’un entretien avec Henri Garcin, interprète du père. Il revient sur le casting, puis le tournage, d’Abel. Quelques réflexions sont intéressantes, notamment sur l’économie de moyens qui a souvent été reprochée à Alex van Warmerdam (alors que c’est une rapidité d’exécution et un grand travail de préparation qui permettaient d’éliminer les coûts) ou sur l’état du cinéma néerlandais dans les années 1980. Seulement, une mauvaise qualité de l’image et du son, ainsi qu’un certain amateurisme dans la conduite de l’entretien, en rendent dispensable le visionnage.

Le second supplément, qui est un entretien avec Alex van Warmerdam, prend plus de hauteur. Le réalisateur revient sur sa méthode de travail, dresse le constat d’une réelle évolution entre  Abel  et Les Habitants, et discute la qualification de « cinéma absurde ». Mais là encore, une mauvaise qualité de la prise de vues (mauvais cadrage, tremblements au début et à la fin de l’entretien) interrogent sur le sérieux de la production. Dommage.

Des extraits de L’illusionniste et de  L’Aiguilleur, de Jos Stelling, ainsi que des bandes-annonces, concluent le tout.

Par Florian Bezaud - le 19 janvier 2017

Partenariat