Menu
Test dvd

14 heures

DVD - Région B
ESC Editions
Parution : 6 / 7 / 2016

Image

Ce DVD reprend le master sorti aux Etats-Unis (chez Fox) en 2006, une époque où le studio n'avait pas encore entamé de restauration numérique massive de son catalogue. L'image reste donc perfectible en regard des standards actuels, mais correcte dans l'ensemble. Le cadre est assez stable, la copie globalement propre, à quelques points blancs/taches près. L'image est lumineuse et les contrastes sont honnêtes, malgré une pulsation récurrente du niveau de noir. Côté définition, il n'y a pas spécialement de miracle, DVD oblige. Le niveau de détail reste moyen, comme le grain, modérément présent et un peu épais.

Son

La bande-son (uniquement VO) est, là aussi, honnête, sans plus. Elle reste assez claire mais un peu couverte, avec un rendu très modeste, limité par les caractéristiques du mixage original. On relève un léger souffle et les saturations ne sont jamais bien loin. 

Suppléments

Un pied dans le vide (8 min)
Un bref supplément très bien mené par Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque. Illustrant ses propos avec des éléments du film, celui-ci revient essentiellement sur Henry Hathaway ("un personnage fascinant"), réalisateur versatile à la filmographie et au style souvent réalistes, dont on retrouve ici le héros masculin "sous tension". On apprend beaucoup, notamment que le film était prévu avec une fin pessimiste (que nous ne verrons malheureusement pas) et qu'il fut presque mis à l'écart sur une étagère avant sa sortie, endeuillée par le suicide de la fille du patron de la Fox.

On trouve également la Bande-annonce originale (2 min 16 s), probablement capturée sur le net et non sous-titrée.


Par Stéphane Beauchet - le 22 juillet 2021