Menu
Test blu-ray

Valmont

BLU-RAY - Région All
Pathé
Parution : 29 / 3 / 2017

Image

Valmont, l'une des plus ambitieuses productions de Claude Berri, restée depuis sa sortie dans l'ombre des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, se voit enfin offrir une seconde jeunesse avec cette très belle restauration 4K, effectuée à partir du négatif original par L'Immagine Ritrovata, à Bologne. Le sérieux du laboratoire italien n'est plus à prouver : la définition et le niveau de détail sont excellents, un grain fin non gommé texture une image stable et totalement nettoyée, la colorimétrie est naturelle et l'étalonnage respecté (jusqu'aux noirs un peu bleutés de certains plans), les contrastes sont détaillés et bien équilibrés. On notera simplement des génériques moins précis (dus aux contraintes de fabrication des plans truqués, avec titrages) et c'est à peu près tout. L'encodage est très solide, avec un débit vidéo plus que confortable. Un très beau Blu-ray.

Son

Contrairement à ce qu'indique la jaquette, la version originale est proposée dans un remixage 5.1 respectueux du matériau d'origine. Aussi précis que subtil, il n'abuse jamais d'une spatialisation artificielle et offre une ampleur bienvenue aux quelques passages musicaux. Les dialogues sont clairs, le son est très propre, sans souffle, saturations ou traces du temps. Pourquoi ne pas avoir offert le même traitement à la version française ? Celle-ci est proposée dans son mix stéréo d'origine, à la dynamique forcément plus limitée (le débit est deux fois inférieur) mais heureusement très bien nettoyée et d'une qualité très correcte. Le film est également présenté en Audiovision pour les malvoyants.

Suppléments


Valmont par Jean-Claude Carrière (26 min - 1080i)
On l'écouterait parler pendant des heures, Jean-Claude Carrière revient assez en détail sur l'adaptation des Liaisons dangereuses, écrite à quatre mains avec Miloš Forman. Le co-scénariste explique leur volonté de changer le comportement "artificiel" des personnages du livre, "trouver des relations humaines vraies" pour éviter le schématisme de la pièce de Christopher Hampton (à la base du film de Stephen Frears) et ses personnages "avec une étiquette". Il évoque bien sûr la concurrence imprévue des deux projets et de la sortie, quelques mois plus tôt, des Liaisons dangereuses qui a causé un tort commercial évident au film de Milos Forman. Si les réflexions de Jean-Carrière sont passionnantes, quelle frustration de ne pas trouver dans ces suppléments un documentaire digne de cet ambitieux projet, de cette course contre la montre et de la production sans doute compliquée...

Pathé ne propose que la bande-annonce (1 min 29 - 1080i - VOST) élaborée pour la ressortie du film en mars 2016. Pourquoi ne pas avoir également proposé la bande-annonce originale ?


En savoir plus

Taille du Disque : 48 648 936 248 bytes
Taille du Film : 43 849 930 752 bytes
Durée : 2:17:14.601
Total Bitrate: 42,60 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34876 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1442 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3188 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 22,028 kbps
Subtitle: French / 24,030 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 mai 2017