Menu
Test blu-ray

Un de nos avions n'est pas rentré

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 6 / 12 / 2022

Image

Eléphant Films complète vaille que vaille la filmographie du célèbre duo Powell / Pressburger avec Un de nos avions n'est pas rentré, sans doute proposé pour la première fois en vidéo en France. L'éditeur reprend le master sorti aux Etats-Unis en 2016 (chez Olive) et en Angleterre il y a un peu plus d'un an (chez BFI), une restauration inégale mais incomplète. A l'exception des plans truqués et des stock shots de qualité dégradée, le scan HD (qui ressemble parfois un peu à du 2K) se montre très correct : le piqué est souvent efficace, la finesse est palpable grâce à un bon niveau de détail. Un effort a été appliqué sur l'étalonnage qui a été visiblement consolidé, avec une palette de gris agréable. Mais, comme c'est souvent le cas avec les restauration britanniques, les blancs sont un peu trop clairs (visages parfois très exposés) et quelques contrastes sont forcés. Et un défaut non négligeable subsiste : les changements de densité de pellicule n'ont pas été stabilisés numériquement, il y reste donc des pulsations permanentes du niveau de noir, peu discrètes et pas toujours agréables. De la même manière, un léger nettoyage numérique a sans doute été effectué, mais sans aller profondément dans le gommage des traces du temps : rayures verticales, points blancs ou petites griffures abondent encore en permanence. Un confort de visionnage un peu plus limité qu'à l'habitude, donc, et c'est bien dommage, mais un rendu encore honorable.

comparatif DVD Universal UK (2008) vs. Blu-ray Eléphant Films (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8

Son

La version originale est plutôt bien conservée malgré une dynamique encore modeste. Le rendu se montre assez détaillé, les voix sont claires à défaut d'être extrêmement présentes, et on note un bon équilibre avec les ambiances, bien palpables sans être envahissantes. L'ensemble est propre, le souffle est là mais plutôt discret, et on sentira quelques sifflantes légères.

On notera encore une fois le soin apporté par Eléphant Films à ses éditions : après la jaquette réversible proposant l'option de l'affiche originale, hautement appréciée, nous avons également le choix de la couleur des sous-titres, blancs ou jaunes. La grande classe !

Suppléments


Un de nos avions n'est pas rentré par Justin Kwedi (23 min - HD)
Le fameux "Justin Kwedi de DVDClassik", spécialiste du cinéma britannique bien connu dans ces colonnes, aborde l'influence des films anglais de propagande et l'héritage du producteur Alexander Korda. Avec de multiples exemples à l'appui, il souligne l'anglicité profonde de ces récits presque documentaires dans lesquels le spectateur est en immersion avec des populations ou des soldats, montrés avec subtilité tout en insistant sur les ressentis et les peurs profondes. Il présente ensuite les parcours du fructueux duo Michael Powell / Emeric Pressburger, dont Un de nos avions n'est pas rentré est la première "collaboration officialisée" sous la bannière The Archers. Relevant la caractérisation d'un ennemi réduit à des silhouettes mais respecté, loin du traitement hollywoodien, il analyse également le film à travers une "quête de perfection" plastique (l'utilisation des maquettes) ou l'aspect pittoresque et anthropologique des scènes hollandaises. Un supplément intéressant et agréable.

Bande-annonce 2022 (1 min 29 s - HD - VOSTF)

On trouve également la bande-annonce de la collection Powel l Pressburger d'Eléphant Films, avec Jean-Pierre Dionnet (1 min 56 s - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 30 592 517 211 bytes
Taille du Film : 25 080 502 272 bytes
Durée : 1:42:55.169
Total Bitrate: 32,49 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 814 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 31,088 kbps
Subtitle: French / 31,949 kbps
Subtitle: English / 32,771 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 5 janvier 2023