Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Un citoyen se rebelle

BLU-RAY - Région B
Artus Films
Parution : 20 septembre 2022

Image

Nouvel opus de la collection Polar italien d'Artus avec l'inégalable Franco Nero, Un citoyen se rebelle, inédit en DVD et Blu-ray France, reprend le master sorti aux USA chez Code Red (2019) et en Espagne chez Blackfire (2020). Le film a bénéficié d'une très jolie restauration, probablement 2K à partir du négatif original, dont on sent immédiatement qu'elle a été produite avec soin et compétence. Les images sont généralement bien définies, le trait est fin, les textures sont détaillées. On notera peut-être quelques petites faiblesses durant la dernière scène dans le hangar, en demi-pénombre, mais c'est à peu près tout. Le cadre est très stable et l'ensemble est d'une grande propreté. L'étalonnage est particulièrement convaincant, restituant une palette de couleurs qui ne tombe pas dans la révision opportuniste et clinquante mais conserve, ou en tout cas se rapproche, de la patine photochimique d'origine. Pas de carnations magenta, ni de dérives d'ailleurs, mais des tonalités plus orangées dirons-nous, en tout cas plus conformes à la photographie de départ sans que cela soit désagréable à l'oeil. Pour couronner le tout, le grain argentique a été respecté, il est fin et souvent abondant, et plutôt épargné par l'encodage. La compression de l'image est souvent le point faible des Blu-ray Artus mais elle s'améliore nettement ici, avec un débit vidéo un peu plus poussé qu'à l'habitude (autour de 30 Mbps en moyenne), ce qui évite d'importants soucis d'artefacts. Cela n'empêche pas de sentir un grain parfois malmené, une texture organique sans doute un peu fragilisée, mais cela reste subtil et passe assez bien au visionnage.

Son

Un citoyen se rebelle, tourné en anglais mais sans prise de son direct, est ici présenté dans son doublage italien d'époque. La piste a été restaurée et se montre de bonne tenue, bien équilibrée. Le son est propre, dénué de traces d'usure ou de saturations. Le mixage entièrement post-synchronisé est cohérent par rapport à ce qui faisait à l'époque : les ambiances conservent de la présence, les voix sont claires, l'ensemble est détaillé, avec un très léger souffle en arrière-plan. La version française est par contre beaucoup moins subtile, avec une chute drastique de précision, aspect bien plus couvert ayant réduit le souffle mais aussi tous les détails. Une curiosité, également, d'entendre parler Franco Nero avec la voix de Francis Lax...

Suppléments

Toujours présenté dans son petit digipack avec fourreau cartonné de belle allure, Un citoyen se rebelle est accompagné de quelques suppléments :

Rues barbares (29 min - HD)
Le dessinateur de BD Curd Ridel, spécialiste du cinéma "bis" italien et collaborateur régulier de la collection Polars d'Artus, revient essentiellement sur l'équipe d'Un citoyen se rebelle, l'un des grands succès du cinéma italien de 1974 et "du très grand Castellari" dont il retrace rapidement la filmographie. Il continue sur sa lancée en évoquant le casting du film, fait de figures connues du cinéma de genre de l'époque, qu'il a d'ailleurs souvent déjà évoqués dans les précédentes éditions d'Artus. Il parle notamment de Franco Nero, l'acteur fétiche du réalisateur, devenu star internationale avec Django, Barbara Bach, "l'autre BB du cinéma", Renzo Palmer, un "comédien de caractère qu'on a toujours plaisir à retrouver", ou résume "la belle petite carrière" de Giancarlo Prete, entre polars, westerns ou "comédies coup de poing". Dommage que l'analyse du film soit rapidement évoquée, même s'il est toujours intéressant de voir cités autant de films plus ou moins inconnus du cinéma de genre italien, avec en sus les conseils de visionnage avisés d'un spécialiste...


La loi de Franco (29 min - HD - VOSTF)
Repris du Blu-ray américain, une rencontre avec le héros d'Un citoyen se rebelle par Federico Caddeo (Freakorama). Les questions sont un peu habituelles, les réponses également, souvent réduites à de petites anecdotes, mais le témoignage reste intéressant. Franco Nero parle du film et son sujet moderne où "les criminels ont juste changé de nationalité", raconte un peu de sa collaboration avec Enzo Castellari, les circonstances de leur rencontre, la "grande course" qu'il joue à chaque fois dans ses films ou la dernière scène "typique d'Enzo" pour son utilisation des hangars. Il évoque Gênes, "la ville parfaite" pour ce genre de polar, se remémore la scène du hold-up "si authentique", les cascades avec Rémy Julienne et les membres du gang, ou livre quelques compliments sur les seconds rôles. Il revient sur les conseils de John Huston à propos de l'importance des premières et dernières 10/15 minutes d'un film, parle de son goût du risque pour les scènes d'action et de son habileté dans le maniement des armes qui lui ont permis de gagner des compétitions ("je suis né pour la précision").

Bande-annonce originale (3 min 13 s - SD - non sous-titré)
En anglais avec intertitres en italien.

Galerie d'affiches (30 s - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 42 264 884 888 bytes
Taille du Film : 26 716 975 104 bytes
Length: 1:41:36.791
Total Bitrate: 35,06 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29975 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 16,876 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 8 décembre 2022