Menu
Test blu-ray

Toni

BLU-RAY - Région A, B, C
Gaumont
Parution : 3 / 6 / 2020

Image

Le résultat de la restauration menée en 2019 en 4K par Gaumont au laboratoire de L'Image Retrouvée à Paris est extrêmement satisfaisant, et un rapide comparatif avec l'édition DVD Eureka de 2006 permet d'évaluer le saut qualitatif.

Comparatif 1          Comparatif 2            Comparatif 3         Comparatif 4

On y perçoit notamment - outre des gain de définition, de finesse, de propreté (et ajoutons de stabilité) indéniables - la qualité des contrastes et le rendu des noirs, profonds tout en étant riche de détails (voir comparatif 2 en particulier). Le film, qui date tout de même de 1935, retrouve une belle jeunesse, avec également un grain joliment restitué. On pourra pinailler en signalant de très brefs instants moins bien définis, ce qui peut s'expliquer par le processus de restauration en lui-même : en effet, le scan a été réalisé à partir du négatif original, qui a toutefois été complété par un marron. On peut supposer que les (discrètes) baisses de qualité sont imputables à cette deuxième source de moindre qualité.

Son

Le rajeunissement opéré pour l'image s'est accompagné de celui du son, même si le travail était probablement plus complexe et le résultat moins flagrant : la piste son porte son âge, et malgré les efforts pour éclaircir ou dynamiser le rendu, l'ensemble manque parfois de relief. Le gain par rapport au DVD Eureka est toutefois, là aussi, manifeste, en particulier pour les quelques chansons.

Suppléments

Un instructif module avant/après restauration (2 min - HD) donne un aperçu (forcément partiel) de l'état dans lequel était la copie travaillée, il va sans dire que le résultat est spectaculaire (mais après tout, c'est un peu la vocation de ce genre de supplément).

Plus surprenant, et très stimulant pour les amateurs de faits divers, le disque propose un documentaire intitulé L'Enquête sur l'enquête (48 min - HD) qui expose les efforts des historiens ou des archivistes ayant travaillé sur le fait divers ayant inspiré Toni, qui s'était tenu dans le quartier Canto-Perdrix de Martigues, dans le milieu des ouvriers italiens et espagnols.

En savoir plus

Taille du Disque : 39 891 367 936 bytes
Taille du Film : 27 243 362 304 bytes
Durée : 1:24:25.708
Total Bitrate: 43,02 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Français / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French 

Par Antoine Royer - le 2 septembre 2020