Menu
Test blu-ray

Tirez sur le pianiste

BLU-RAY - Région B
Mk2
Parution : 4 / 11 / 2015

Image

Un an et demi après l'Angleterre (chez Artificial Eye), Tirez sur le pianiste sort enfin en France en HD. Le master, identique, est d'une assez bonne tenue, avec des plans stables et une copie très propre (il persiste cependant quelques infimes rayures verticales très discrètes). Certains défauts n'ont pu être corrigés, notamment parce qu'ils sont la conséquence de nombreux problèmes survenus au tournage. Ainsi, la définition est tributaire de la précision de la mise au point, souvent imparfaite (cf. le plan de fin, par exemple). Heureusement, le niveau de détail est très appréciable et les gros plans sont souvent magnifiques. Si les contrastes sont bien équilibrés dans les scènes lumineuses, offrant une belle gamme de gris, les plans de nuit montrent des noirs encore trop clairs, laissant alors apparaître une sorte de voilage, une pulsation, un défaut de stabilité chimique de la pellicule. Certaines scènes (comme à 2 min 35) ont été tournées un peu dans l'urgence avec des soucis d'éclairage assumés (expliqués par Raoul Coutard dans le commentaire audio). Le seul moyen d'éviter une image complètement sombre était de rehausser le niveau des noirs à l'étalonnage, d'où ces plans "gris" où l'on aperçoit quelques silhouettes furtives et que cette restauration a choisi de restituer tels quels. Il eut quand même été plus confortable de retoucher un peu ces niveaux pour le master destiné à la vidéo, les caractéristiques n'étant pas les mêmes entre un écran de cinéma, en projection, et une télévision grand public. Concernant le grain, assez fin, il a bien été conservé mais on sent qu'une petite réduction de bruit a été appliquée pour atténuer un fourmillement sans doute conséquent. L'ensemble est soutenu par un débit vidéo très confortable. On notera enfin que la copie utilisée (le négatif original ?) ne comporte plus les sous-titres originaux incrustés sur la pellicule pendant la chanson de Bobby Lapointe. C'est désormais un simple sous-titre vidéo...


DVD vs. Blu-ray

Son

La bande-son a été restaurée et bien nettoyée. Le souffle est très discret, les sifflantes rares. On ne remarque pas de saturations. Le rendu est caractéristique de l'époque, avec un mixage très sobre et presque minimaliste.

Suppléments

Ce Blu-ray reprend une partie des suppléments déjà disponibles depuis 2001 sur les éditions DVD. Seules deux archives avec François Truffaut ne sont plus présentes, sans doute pour une question de droits.

On trouve d'abord deux commentaires audio conduits par Serge Toubiana. Dans le premier, il donne la parole à Marie Dubois. Attendez-vous à quelques silences parfois longs mais surtout réguliers. Les souvenirs et les remarques sont toutefois pertinents (le choix de son pseudonyme par Truffaut, les apparitions de ses amis, etc.) et l'on passe un agréable moment en compagnie de la comédienne. La conversation avec Raoul Coutard est sans doute plus intéressante encore, l'homme étant déjà plus loquace, et évoquant davantage le tournage (au travers d'anecdotes et de petites histoires) et la Nouvelle Vague dont il a été l'un des acteurs majeurs. Une plongée passionnante dans une époque clé du cinéma français.

Présentation du film par Serge Toubiana (4 min - SD - 4/3)
Le directeur général de la Cinémathèque Française, auteur de plusieurs ouvrages sur François Truffaut, situe le film dans la carrière du cinéaste, explique ses intentions (dérouter le public après le succès des 400 coups), analyse les thématiques du film, son ton inhabituel, son anti-héros poétique. Quatre minutes aussi denses que passionnantes... mais un supplément beaucoup trop court !


Bouts d'essai de Marie Dubois (3 min - SD - 4/3)
Une archive qui nous permet de retrouver Marie Dubois, dirigée par Truffaut derrière la caméra. Peu à l'aise dans cette session improvisée où elle doit l'insulter, ce qui est bien normal, la comédienne ne s'en sort finalement pas si mal...

Bande-annonce originale (1 min 54 - SD - 4/3)


En savoir plus

Taille du Disque : 24 862 708 414 bytes
Taille du Film : 23 196 420 096 bytes
Durée : 1:21:30.041
Total Bitrate: 37,95 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29977 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1834 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1871 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1865 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1,538 kbps
Subtitle: French / 35,183 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 14 décembre 2015

Partenariat