Menu
Test blu-ray

Théâtre de sang

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 19 / 8 / 2020

Image

La collection British Terror d'ESC s'agrandit en cette rentrée avec l'ajout de nouveaux titres dont ce Théâtre de sang, sorti en Blu-ray en Angleterre (chez Arrow) en 2014 et aux Etats-Unis (chez Twilight Time) en 2016. Techniquement, ESC ne fait pas mieux que ses illustres confrères puisqu'il reprend la même restauration HD estampillée MGM, la seule visiblement disponible, dont les caractéristiques apparaissent plutôt anciennes. L'image du Blu-ray offre cependant une amélioration certaine par rapport à la précédente édition du film en France (un DVD 4/3 très oubliable sorti en 2003). Si les conditions de visionnage restent toujours un peu modestes, le rendu général est finalement encore tout à fait correct. L'aspect est tout de même doux, avec un niveau de détail limité, le grain est épais et n'a pas été gommé. La copie est assez propre et très stable, avec des contrastes souvent équilibrés mais parfois un peu relâchés. On notera quelques pulsations de luminosité, légères mais régulières, durant les scènes dans le théâtre, dues à un mauvaise synchronisation entre la vitesse d'obturation de la caméra et la fréquence de balayage du projecteur utilisé (ici, une poursuite) - et donc un défaut survenu au tournage et non à imputer au scan HD. La colorimétrie ne choque pas outre mesure, mais elle paraît tout de même moins nuancée qu'espéré, et tirant parfois légèrement sur le magenta.

Son

La version originale, propre et sans souffle marqué, apparaît toutefois assez plate. La dynamique est limitée, la musique manque d'éclat et de coffre, les arrière-plans d'ambiance restent discrets. L'ensemble est un peu couvert et l'on sent que les voix ne sont jamais très loin de la saturation. La version française est un peu plus claire, assez propre mais avec une dynamique similaire. On notera une nette différence de tonalité entre les deux versions, bien palpable durant les passages musicaux.

Suppléments

La collection British Terror abandonne le médiabook, proposée désormais dans un digipack à volets, avec fourreau cartonné. Le combo Blu-ray / DVD est accompagné de Shakespeare on Blood, un livret de 16 pages écrit par Marc Toullec. Le journaliste évoque les coulisses du "plus savoureux de tous les films d'horreur interprétés par Vincent Price", les origines du projet et l'écriture du scénario, la composition de la musique, les décors, le choix du "novice" Douglas Hickox, le rapide retour sur les membres de la distribution, le remake un temps envisagé et l'adaptation sur scène en 2005. L'ensemble est surtout enrichi des souvenirs de Vincent Price et Diana Rigg, glanés dans des interviews ou des biographies, qui complètent assez efficacement le module accompagnant le film.

La mort selon Shakespeare (18 min - 1080i)
Un bon complément, plus informatif qu'analytique mais toujours intéressant, dans lequel le journaliste Christophe Lemaire, spécialiste du cinéma de genre, fait une présentation très générale mais efficace de Théâtre de sang, "un film incroyable, au pitch complètement génial", tourné à la fin de l'âge d'or du cinéma fantastique anglais. Surpris qu'on n'en ait pas encore produit le remake, Lemaire dit quelques mots sur le film, au "petit côté Seven avant l'heure", et revient sur le casting de cette "comédie noire" qui met en abyme la carrière de Vincent Price, acteur culte et "petite vedette d'Hollywood", qui s'est retrouvé prisonnier du genre fantastique malgré lui. Christophe Lemaire évoque la regrettée Diana Rigg et revient sur les parcours des acteurs du film, plus ou moins grandes figures du cinéma anglais depuis les années 40, qui ont parfois beaucoup joué Shakespeare sur scène. Il présente enfin la filmographie du réalisateur Douglas Hickox, ses collaborations avec John Wayne ou Oliver Reed. On soulignera les efforts de la mise en images et des illustrations de ce supplément réalisé par Linda Tahir - et monté par Gilles Penso.


En savoir plus

Taille du Disque : 31 548 881 330 bytes
Taille du Film : 27 156 449 280 bytes
Durée : 1:44:16.250
Total Bitrate: 34,73 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30001 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1834 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 952 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 26,359 kbps
Subtitle: French / 0,121 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 15 octobre 2020