Menu
Test blu-ray

The L-Shaped room

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 27 / 11 / 2017

Image

Columbia qui en est le détenteur des droits pour les Etats-Unis a restauré en 4K ce remarquable film de Bryan Forbes en 2017. En Grande Bretagne, c'est Studiocanal qui a édité dans son excellente collection Vintage Classics cette restauration. En France, ce film reste à ce jour inédit en vidéo et nous ignorons si  Studiocanal  en détient également les droits sur notre territoire. La restauration est splendide, et nous propose un beau noir et blanc très contrasté et à la profondeur de champs très soignée par le chef opérateur Douglas Slocombe ( Les Aventuriers de l'Arche Perdue). Les éléments chimiques sont propres malgré un léger voile visible en basse lumière. La compression AVC est bien gérée, sans artefact et sans altérer la texture d'image.

Son

La version originale mono est un vrai bonheur, les dialogues sont d'une clarté exemplaire, et la musique jazz de John Barry est un plaisir pour oreilles. Ce Blu ray étant destiné au territoire britannique, il n'y a pas de version française et uniquement des sous titres anglais pour sourds et malentendants.

Suppléments

Entretien avec Leslie Caron ( 19 min. en HD)
Cette interview récente de l'actrice d'origine française, aujourd'hui âgée de 89 ans nous fait profiter de sa mémoire encore bien vivace. Elle y évoque les raisons pour lesquels Jack Clayton dut renoncer à réaliser le film, car en instance du divorce, et dut laisser cette tâche au scénariste du film Bryan Forbes, auteur d'un sujet (l'avortement) qui pour l'actrice issue d'une famille catholique représentait un chalenge moral important. Elle évoque également sa relation avec l'acteur afro-américain Brock Peters ( Du silence et des ombres) alors que les préjugés raciaux étaient encore fort y compris en Grande Bretagne, et l'attention que l'acteur mettait dans son jeu à éviter les contacts physiques avec Leslie Caron. Si un jour ce film remarquable devait être édité en France, cet entretien en ferait certainement un supplément incontournable.

Entretien avec Lynne Reid Banks (12 min. en HD)
Elle est l'auteur de la nouvelle dont le film de Brian Forbes est l'adaptation, L-shaped room est également sa première oeuvre littéraire avant de se spécialiser dans le livre pour enfant, elle est par ailleurs l'auteur du succès de librairie qu'est The indian in the cup board. Elle nous raconte ici avec humour l'accueil peu chaleureux qu'elle fit à l'adaptation de son livre, principalement à cause des libertés prises par Forbes avec le personnage principal  censé être une jeune fille provenant de la classe moyenne britannique et qui devint une française expatriée à Londres dans le film, le personnage du voisin de palier de Leslie Caron est un homosexuel blanc dans le roman et un musicien afro américain dans le film. Malgré tout, elle nous explique que son mécontentement se traduisit uniquement par une toute britannique absence de réaction lors de la première projection du film, elle s'en excusa 12 ans plus tard au près de Brian Forbes, admettant qu'il avait réalisé là un excellent film.

The L-shaped room and the british new wave ( 20 min. en HD)
Deux universitaires britanniques nous expliquent ici les origines de ce que l'on a appelé la nouvelle vague du cinéma anglais, mouvement de contestation dans le monde de la culture né en 1956 avec la pièce de théâtre  Look back in anger  de John Osborne et qui sera adapté au cinéma trois ans plus tard par Tony Richardson. John Hill nous explique que les réalisateurs de cette nouvelle vague souhaitaient rompre avec le système traditionnel des studios britanniques en tournant en décor naturel des oeuvres exposant le  réalisme social, la plus part du temps des personnages masculins  issus des classes populaires interprétés par Albert Finney ou Tom Courtney et vivant dans les cités ouvrières du centre et du nord de l'Angleterre. Cette  thématique est prolongée encore aujourd'hui par l'éternel Ken Loach et Andrea Arnold par exemple. L'intérêt de ce document est de nous rappeler que des gens comme Brian Forbes ont aussi fait parti de cette nouvelle vague, ce que nos encyclopédies semblent ignorer de la même manière que The L-shaped room semble être un film assez méconnu dans nos contrés bien que sorti en salle sous le titre La chambre indiscrète.

En savoir plus

Disc Title: The L-Shaped Room
Disc Label: THE_L_SHAPED_ROOM
Disc Size: 42,447,820,781 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 30,041,661,888 bytes
Length: 2:06:03.889
Total Bitrate: 31.77 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27984 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Subtitle: English / 37.781 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 8 janvier 2021