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Test blu-ray
Image de la jaquette

Serpico

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 18 novembre 2020

Image

Le négatif original de Serpico a été scanné en 4K aux Etats-Unis, probablement par un laboratoire mandaté par Paramount (les négatifs des films quittent rarement leur territoire d'origine). StudioCanal, qui détient les droits en Europe, a chargé le laboratoire L'Immagine Ritrovata de restaurer et d'étalonner ce scan en 2020. Sur certains aspects, le résultat tranche singulièrement avec ce que nous avions vu jusqu'à maintenant pour ce film (notre point de comparaison sera le Blu-ray StudioCanal édité en 2010). Si les carnations sont très proches entre les deux masters, les ambiances chromatiques présentent des caractéristiques plus éloignées selon l'endroit où se déroule l'action, ainsi dans les commissariats les ambiances glauques des éclairages à tube de néon apparaissent plus verdâtres dans la nouvelle restauration (comparatif HD1). Cette approche rigoriste de l'étalonnage peut déstabiliser le spectateur habitué à un travail plus neutre ; lorsque nous l'interrogeons sur ces questions, le laboratoire insiste toujours sur sa démarche non révisionniste qui est basée sur des éléments factuels issus d'une recherche approfondie sur l'esthétique du film et de son époque de tournage. Nous n'avons pas accès à ces éléments, nous ne sommes donc pas en mesure de le contredire, et pour être honnête le résultat ne nous apparait pas incohérent. Pour le reste, le scan est soigné et possède une patine argentique incontestable, la définition est soignée et l'encodage propre, aussi bien sur la version HD que la version UHD. Cette dernière se voit proposer une passe HDR 10 assez discrète, mais qui permet d'obtenir plus de détails dans les basses lumières. On notera également que le gain en piqué en UHD reste limité, comme vous pouvez le constater sur nos comparatifs ci-dessous :

Blu-ray UHD 2020 vs. Blu-ray StudioCanal  2010 : UHD 1 UHD 2 UHD 3 UHD 4 UHD 5

Blu-ray UHD 2020 vs. Blu-ray StudioCanal  2020 : UHD 1 UHD 2 UHD 3 UHD 4 UHD 5

Blu-ray  2020 vs. Blu-ray StudioCanal  2010 : HD 1 HD 2 HD 3 HD 4 HD 5 HD 6

Son

La version originale PCM est un mixage stéréo de très haute qualité, très supérieur au mixage mono de la précédente édition. L'ouverture du champs sonore y est très appréciable, ainsi que la précision dans le haut du spectre comme dans le bas, l'équilibre entre ambiances et dialogues, tout est quasiment parfait. La version française d'époque proposée en PCM est identique à la précédente édition, c'est-à-dire très ramassée et avec une absence constante de basses et de bas medium. Les ambiances semblent venir de la cave, n'en attendez rien de très enthousiasmant...

Suppléments

Sidney Lumet, cinéaste new-yorkais (29 min - SD)
Dans ce document tourné en 2005 au Festival d'Arras, le réalisateur de Serpico nous parle de New York, la ville où il a toujours vécu. Il décrit sa mutation ces 40 dernières années, passant d'une ville portuaire à l'activité industrielle intense au début des années 60 en l'un des plus grands centres intellectuel, culturel et artistique de l'Amérique où l'activité cinématographique a toujours été facilitée par les autorités. Puis il aborde l'aspect politique, mais d'un point de vue sociologique en expliquant que les migrants étaient pauvres mais souvent issus des milieux intellectuels de l'Europe, avec donc une sensibilité politique se rapprochant des démocrates. Ce monologue au propos très bien structuré  par Lumet devient carrément passionnant lorsqu'il évoque le caractère cinégénique de sa ville et sa verticalité, alors que le cinéma et son format large est plutôt horizontal. Malgré cet handicap, le cinéaste adore filmer New York de par la variété de son architecture et de son renouvellement constant. La dernière partie est consacrée à la violence et à la corruption dans la police de New York. Sidney Lumet nous explique que la violence n'y est finalement pas plus importante que dans les autres villes des Etats-Unis comme Chicago, et que si sa ville est devenue moins violente ces dernières décennies, c'est aussi parce que la mafia a suivi l'exode industriel pour se déplacer dans le sud-ouest du pays.

Looking for Al Pacino (29 min - HD)
Ce document a été tourné en HD en 2010 par Dominique Maillet et était déjà présent dans la précédente édition Blu-ray. Comme son titre l'indique, il est consacré à Al Pacino, mais sans Al Pacino. Le comédien américain consacrant peu d'entretiens sur son travail, Dominique Maillet a interrogé deux cinéastes de renom l'ayant dirigé, Jerry Schatzberg et le Britannique Michael Radford. Ainsi que Jack Cambria, officier de police au NYPD qui nous explique le rôle important qu'eut Frank Serpico dans la réforme de l'institution policière new-yorkaise. Le dernier intervenant est Jack Garfein, ancien assistant d'Elia Kazan à l'Actor's Studio, la célèbre école de comédiens où fut formé Al Pacino. Des intervenants de qualité pour un document à la ligne directrice néanmoins incertaine.


Frank Serpico (98 min - HD)
Ce document réalisé par Antonino D'Ambrosio est un beau portrait du vrai Frank Serpico, aujourd'hui âgé de 85 ans, il nous raconte son itinéraire de fils d'immigrés italiens du Sud, sa jeunesse à New York et son entrée dans la police où il découvre la corruption qui devint de plus en plus patente au fil des années. Ses anciens collègues racontent son statut d'agent infiltré avec ses déguisements excentriques et son opposition aux autres flics d'origine irlandaise catholique qui étaient très influents dans la police new-yorkaise à la fin des années 60. Très vite on perçoit  la véracité des événements décrits dans le film de Lumet, le transfert à la brigade des stups, les procès et le traquenard qui vaudra à Paco Serpico une balle dans le visage. Ce document à la longueur inhabituelle se révèle être un supplément essentiel.


En savoir plus

Blu-Ray UHD
Format: HEVC
Format profile : Main 10@L5.1@High
Duration: 2 h 10 min
Bit rate: 73.6 Mb/s
Width : 3 840 pixels
Height : 2 160 pixels
Frame rate: 24.000 FPS
Color space  : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0 (Type 2)
Bit depth  : 10 bits
Stream size : 66.9 GiB (91%)
Color range : Limited
Color primaries : BT.2020
Transfer characteristics : SMPTE ST 2084
Mastering display color primar : R: x=0.708000 y=0.292000, G: x=0.170000 y=0.797000, B: x=0.131000 y=0.046000, White point: x=0.312700 y=0.329000
Mastering display luminance    : min: 0.0001 cd/m2, max: 1000.0000 cd/m2

Blu-ray hd
Disc Title: Serpico
Disc Label: SERPICO
Disc Size: 48,127,921,023 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00050.MPLS
Size: 33,781,563,264 bytes
Length: 2:10:12.208
Total Bitrate: 34.59 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25960 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: German / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  2304 kbps / 24-bit
Subtitle: German / 28.759 kbps
Subtitle: French / 24.025 kbps
Subtitle: German / 0.271 kbps
Subtitle: French / 0.314 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 7 mars 2022