Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Sentimentalement vôtre

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 14 mars 2023

Image

Eléphant Films sort aujourd'hui, sans doute pour la première fois en France en vidéo, Sentimentalement vôtre, dernier film de Carol Reed, qui est présenté à partir du master HD sorti en Angleterre en 2019 chez Network. S'il s'agit bien d'une restauration plus ancienne, fabriquée par Universal (copie américaine avec le titre The Public Eye) et datant probablement du début des années 2010, l'ensemble reste heureusement d'assez bonne facture, les images conservant une précision et un niveau de détail plutôt honorables, même si plus efficaces dans les gros plans. L'ancienneté technique se ressent surtout dans les contours moins ciselés qu'attendu, un défaut du scan d'époque qu'on pourrait confondre avec une accentuation artificielle, et dans la palette de couleurs qui manque sans doute un peu de nuances, certes saturée pour quelques vêtements ou décors ponctuels, mais globalement encore bien neutre, avec des carnations un peu pâles et tirant légèrement sur le magenta. Le grain argentique est respecté, non filtré, les images sont quasiment stables et ont surtout été profondément nettoyées.

Son

La version originale restaurée est de très bonne facture, restituant fidèlement un mixage plutôt sage au départ. On notera une bonne présence des voix, du détail dans les arrière-plans et une bonne dynamique palpable durant les moments musicaux. L'ensemble est très propre, sans souffle. La version française est plus curieuse, numérisée en stéréo alors que le mixage est en mono, et comprenant quelques défauts d'origine de la piste optique : un spectre un peu écrasé qui occasionne de régulières saturations, notamment sur les voix, et quelques montées de souffle (autour de la 20e minute, par exemple). Reste, encore une fois pour les films de cette époque, un doublage de qualité et un plaisir pas uniquement nostalgique pour les oreilles.

Suppléments

Entretien avec Samuel Blumenfeld (15 min - HD)
Le journaliste du Monde analyse la fin de parcours de "l’un des très grands cinéastes britanniques" qui revenait à ses racines après une transition "pas formidable" à Hollywood, commentant ce dernier opus en regard de ce qui arriva à plusieurs grands réalisateurs de cette période : il observe un metteur en scène "à bout de souffle" qui filme une époque qu’il ne comprend plus et dont il a du mal à capter la vitesse et les enjeux. Parmi les détails d’un retour compliqué, il sent une transposition poussive de la pièce d'origine malgré les brillants dialogues de l’excellent dramaturge Peter Shaffer, ou note que les choix de casting trahissent l’aura perdue de son réalisateur. Il évoque Mia Farrow, qui est à l’époque l’image de l’Américaine émancipée, face à un Michael Jayston en mari conformiste et classique. Il ne dit rien ou presque de Topol, vedette israélienne d’Un violon sur le toit, qui apporte pourtant beaucoup de vie et de sensibilité à ce personnage très original. Le journaliste revient cependant sur la musique du grand John Barry, conçue en véritable protagoniste du film, "comme si elle gouvernait les personnages". Samuel Blumenfeld, que nous adorons lire et écouter par ailleurs, n'a visiblement pas été sensible à Sentimentalement vôtre, ce qui se ressent dans la tiédeur de son approche et la brièveté de son intervention.

Bande-annonce originale (3 min 19 s - HD upscalé - VOSTF)

On trouvera également plusieurs bandes-annonces de films déjà parus chez Eléphant : Isadora (2 min 13 s - HD - VF) et sans titrages, Marie Stuart reine d'Ecosse (3 min 56 s - HD upscalé - VOSTF), et Millie (2 min 38 s - HD upscalé - VOSTF).

On n'oubliera pas la jaquette réversible proposant l'affiche originale, le genre de petite attention qui fait la différence.

En savoir plus

Taille du Disque : 24 830 262 715 bytes
Taille du Film : 21 589 598 208 bytes
Durée : 1:33:15.756
Total Bitrate: 30,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24996 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1859 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2115 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 38,347 kbps
Subtitle: French / 0,989 kbps
Subtitle: English / 41,478 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 28 avril 2023