Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Remorques

BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 20 février 2024

Image

Nouvelle collaboration entre Carlotta et MK2 avec cette réédition de Remorques à partir de la restauration 4K effectuée en 2022 par Éclair Classics avec le négatif original, vraisemblablement complété pour quelques rares passages par un élément dupliqué. Cette restauration est de très bonne tenue, profondément nettoyée même s'il reste encore quelques infimes traces d'usure (salissures, rayures verticales). Le scan 4K offre des images à la luminosité réajustée, et bien plus subtiles que le précédent master sorti en DVD en 2002, dans un ensemble plutôt bien défini, précis et bien détaillé. Les plans rapprochés sont souvent remarquables. Le trait est ponctuellement tempéré par quelques mises au point approximatives ou une profondeur de champ réduite qui peut parfois créer de légers flous. Le noir & blanc reste convaincant, dans une belle palette de gris conforme à un rendu 35mm Nitrate. Les contrastes sont plutôt bien gérés dans l'ensemble, même dans les plans sous-exposés qui conservent beaucoup de détails et de nuances. On pourra toutefois remarquer des noirs parfois bien "décollés", une fidélité aux caractéristiques d'origine qui pourra faire regretter que les contrastes n'aient pas été plus densifiés dans certains plans plus "laiteux". On en profite pour signaler un autre souci d'origine qui n'a pas été corrigé, par respect de l'oeuvre : les sauts d'image récurrents et quelques dédoublements de traits (ceux-là impossibles à refaire) dans les plans de maquettes en mer, conséquences d'un problème de défilement de la pellicule dans la caméra, au moment des prises de vue (filmées en accéléré pour paraître ralenties à la lecture en vitesse normale). La texture argentique est respectée, avec un grain qui n'a pas été gommé, palpable mais sans doute un peu trop discret dans les plans issus du négatif. Il est, au contraire, un peu plus abondant et épais lors des transitions en fondus (plans truqués) ou lorsqu'on a eu affaire avec les éléments secondaires pour compléter les parties inutilisables du négatif. Il n'y aucun souci d'encodage, normal pour un débit vidéo aussi confortable. Une belle présentation.

comparatif DVD MK2 (2002) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Son

Probablement restaurée par L.E. Diapason, la piste audio de Remorques se montre d'excellente facture, présentée dans des conditions là aussi très confortables, malgré quelques capacités techniques limitées d'origine. On notera la précision des prises de son direct, le souci du détail dans les arrière-plans, et la présence efficace des voix. Le spectre est assez ouvert, conservant un bel équilibre entre les mediums et les basses fréquences. La piste ne souffre pas d'usures spécifiques, il y a bien quelques saturations ponctuelles (sirène du bateau) mais pas de craquements ou de sifflantes. Le souffle reste la majeure partie du temps très discret.

Suppléments

Présentation de Serge Toubiana (6 min - SD avec upscale)
Supplément repris du DVD MK2, sorti en 2002. Dans une forme très sobre, qui était alors la charte de MK2 Vidéo, l'ancien directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma qui allait bientôt arriver à la tête de la Cinémathèque française rappelle les grandes étapes du projet inspiré d'un roman de l'auteur de Capitaine Conan. Il dévoile les différentes réécritures du scénario et l'arrivée tardive de Jacques Prévert, sur la demande de Jean Gabin, "la plus grande vedette du cinéma français d'alors". Serge Toubiana raconte également certains des nombreux "ennuis du film" : comment Grémillon a tenté de tourner les scènes de tempête en haute mer, avant de se résoudre à les reconstituer en studio, et les multiples interruptions de tournage lorsque la guerre fût déclarée ou, plus tard, quand les allemands envahirent Paris. Le film sortira en pleine Occupation, plus de deux ans après le début du tournage, ses deux stars ayant depuis longtemps rejoint les Etats-Unis...


L'oeil du cyclone (24 min - HD)
L'historien Tangui Perron, spécialiste du cinéma et du monde ouvrier, auteur d'un livre sur le cinéma en Bretagne (en 2006), fait une très intéressante analyse de Remorques à travers les différents regards d’"une œuvre qui va finir par nous échapper". Il évoque la présence mythologique d’un Brest disparu et la "fierté maritime" de ses habitants, puis observe l’ambiguité de la mer, métaphore des souffrances des personnages, montrée comme lieu de travail, lieu vénal et lieu d’injustice. Il note l’apport de Jacques Prévert par de multiples retours vers le roman original, "livre maritime" qui sera transformé en "film portuaire", et revient sur ce projet pensé pour participer au "réarmement idéologique de la France" face à la menace nazie. Un film qui embrasse le destin maritime de Jean Gabin, futur soldat dans la marine et "acteur énorme" qui pouvait tout jouer, qui incarne ici un chef dans un espace d’hommes, avant que son personnage ne se dépouille de ses "stigmates" caricaturales au cours de cet affrontement entre l’amour et le travail, pour finir par pleurer. Tangui Perron évoque les actrices, soulignant comment Jean Grémillon évite les stéréotypes féminins mais dépeint des figures féministes : Madeleine Renaud incarne la part de sacrifice pour les grands hommes (le réalisateur en fera une héroïne dans Le ciel est à vous, en 1944) ; Michèle Morgan, métaphore de la mer mystérieuse ("on ne sait pas qui elle est") et personnage perspicace qui sait voir en l’homme, grandi par l’écriture de Prévert. L’historien revient également sur le travail de Jean Grémillon, cinéaste "fondamentalement travaillé par le malheur", qui évolue entre le concret et l’onirisme (la présence fantomatique dans la maison), travaille la matière sonore ou l’aspect documentaire, même dans la reconstitution des tempêtes. Tangui Perron conclue sur la fin étrange et mystique qui traduit le rapport compliqué du cinéaste avec la religion.

Bande-annonce 2023 (1min 47s - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 27 863 459 880 bytes
Taille du Film : 21 906 263 616 bytes
Durée : 1:24:15.425
Total Bitrate: 34,67 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 31,94 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 31942 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1048 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 7 mars 2024