Menu
Test blu-ray

Quai des brumes

BLU-RAY - Région B
Studio Canal
Parution : 23 / 10 / 2012

Image

Le Quai des Brumes a été restauré en 2 K par le laboratoire Eclair à partir du négatif original et d’un marron (une copie positive du négatif).

Marcel Carné et le chef opérateur Eugen Schufftan n’étant plus de ce monde, l’étalonnage a été réalisé en s’inspirant d’une copie d’exploitation d’époque qui, probablement, fut validée par Schufftan. Le résultat est excellent en vidéo-projection, si l’on compare avec le master utilisé pour le DVD précédent édité par Studio Canal : l’image est beaucoup plus stable, moins abimée et propose plus d’image sur les côtés, le Blu-ray étant au format 1.37. Les noirs sont peu profonds, respectant en cela l’ambiance brumeuse voulue par les auteurs ; ce type d’image est assez difficile à encoder et peut générer du banding (appauvrissement des niveaux de gris dû à la réduction du nombre de bits de quantification par l’encodeur Mpeg4), je n’en ai pas vu sur cette édition mais la capacité à corriger ce défaut est variable selon les lecteurs et diffuseurs. On regrettera, malgré tout, des noirs bouchés sur le célèbre gros plan de Michèle Morgan dans la scène dite du « T’as de beaux yeux, tu sais ? » Le précédent master montrait plus de détails dans les cheveux. De manière plus générale, c’est très plaisant à regarder, très naturel et sans défaut majeur. Les plans en extérieur sur le port du Havre sont d'une grande beauté formelle et regorgent de détails. Ce Blu-ray est une  réussite incontestable, le travail de Schufftan et de Trauner méritait bien ça.

Captures comparatives

Son

La bande-son mon a été restaurée par Leon Rousseau du laboratoire Le Diapason, à partir du négatif sonore. Elle est d'une précision remarquable, avec très peu de souffle et de distorsion, et les timbres de voix sont d'une clarté étonnante pour un film français de cette époque. De cette bande-son, il se dégage une émotion et une authenticité marquantes. Lors d'un récent entretien, Leon Rousseau nous avait confié que son travail de restauration avait été grandement facilité par la qualité du matériel d'origine.

Suppléments

Quai des brumes : une restauration (15 min - HD)
Serge Toubiana et Camille Blot-Wellens reviennent sur la restauration du film, expliquent le processus de restauration illustré par des captures des différents éléments chimiques.

Présentation du film par Ginette Vincendeau, professeur de cinéma au King's College de Londres (6 min - HD)
Peu d'informations dans cette présentation en anglais, dispensable.

Sur le quai (44 min - HD)
Tout ce qu'il faut savoir sur la genèse du film, les déboires de la pré-production, les déboires avec la censure, racontés par Philippe Morrisson, N.T Binh et J. P. Berthomé. Quelques interventions de Michèle Morgan en voix off racontant son expérience sur le tournage, Claude Lelouch et Jean-Pierre Jeunet complètent la liste des participants à ce documentaire intéressant.

En savoir plus

Par Jean-Marc Oudry - le 24 octobre 2012