
Pixote, la loi du plus faible
BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 17 septembre 2024
Image
En complément du coffret World Cinema Project qu'il sort simultanément, Carlotta réédite un autre film ayant bénéficié des travaux de la Film Foundation : Pixote, la loi du plus faible. Sortie en 2020 chez les américains de Criterion, cette restauration a été effectuée en 4K par le laboratoire L'Immagine Ritrovata à partir d'éléments conservés par la Cinemateca Brasileira : le négatif original, scanné par immersion, complété par un internégatif (copie d'interpositif) de 1ère génération, pour quelques rares plans manquants. L'étalonnage a été supervisé par Rodolfo Sánchez, directeur de la photographie du film, en prenant comme référence une copie 35mm de 1ère génération.
Le film étant précédemment sorti en France en 2007, et en DVD, le gain en qualité est forcément spectaculaire, d'autant que la restauration 4K s'avère absolument splendide. Les images gagnent considérablement en définition et en détail (le trait est ciselé), mais surtout retrouvent leur aspect filmique originel. Le gap est très net entre l'ancien étalonnage, aux images très claires qui visaient d'abord un usage domestique (vidéo), et ce nouveau transfert pensé pour retrouver au plus près l'esthétique d'origine. Ainsi, les caractéristiques argentiques sont désormais très assumées : le grain est fin et plutôt abondant, sans souci d'encodage (les infimes macroblocs du générique de début semblent natifs du master), la luminosité a été réajustée (à la baisse), les contrastes sont plus marqués, avec des pénombres cohérentes (et une densité générale des noirs plutôt modérée, conformément au rendu d'une projection). La colorimétrie se rapproche d'un aspect pellicule, vintage et naturel : les tonalités ne sont pas accentuées ou modernisées, mais restituées assez fidèlement, en conservant parfois une palette brut, moins esthétique, qui respecte ainsi les contraintes argentiques. La copie est totalement stabilisée et profondément nettoyée. Bref, tout simplement une splendide restauration !
DVD Carlotta (2007) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
La version originale mono a également bénéficié d'une nouvelle restauration, à partir de la piste magnétique récemment retrouvée. Les travaux ont été supervisés par José Luis Sasso, ingénieur du son du film. Outre la très grande propreté de l'ensemble, sans souffle marqué, ni sifflantes ou craquements, la piste se montre très précise. Les captations en son direct sont très réalistes et détaillées, les voix possèdent une très bonne présence. Les arrière-plans, eux aussi très clairs, n'ont pas été atténués et bénéficient d'une ouverture palpable. Enfin, la musique profite au maximum de la qualité de la bande magnétique restaurée, offrant une écoute subtile et claire. Un rendu tout à fait fidèle au mixage original.
Carlotta propose de nouveau la version française, d'assez bonne qualité (et c'est tant mieux!), avec un spectre très propre et plutôt précis, lui aussi. On ne relève pas de dommages majeurs, à la limite un très infime bourdonnement régulier. Les voix ont une bonne présence elles aussi, avec peut-être un léger manque dans les basses fréquences et, parfois, un aspect artificiel dû aux conditions de doublage. Pixote est proposé dans son montage intégral, différent de celui montré en France qui était réduit de quelques coupes. Les scènes rajoutées, jamais doublées, sont en VOSTF.
Suppléments
Introduction de Martin Scorsese (4min - HD - VOSTF)
Produit pour le Blu-ray Criterion de 2020, le cinéaste contextualise l'écriture et la production du film, soulignant sa parenté avec le néoréalisme italien. Il évoque le destin tragique du jeune héros du film, tué par la police à l'âge de 19 ans.
Prologue (2min - HD - VOSTF)
Pensé pour l'exploitation américaine, une introduction par Hector Babenco lui-même qui résume la terrible situation de la jeunesse brésilienne et ses délinquants mineurs, et montre le jeune Fernando Ramos Da Silva dans son habitat quotidien. Un prologue qui annonce sans doute de manière trop redondante ce que le spectateur est sur le point de voir... Restauré en 4K.
Bande-annonce originale (1min 16s - HD avec upscale)
Malheureusement, Carlotta ne reprend pas le documentaire qui était inclus dans son DVD en 2007, qui revenait sur Pixote 25 ans après....
En savoir plus
Taille du Disque : 39 642 478 233 bytes
Taille du Film : 37 118 303 808 bytes
Durée : 2:07:02.156
Total Bitrate: 38,96 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,84 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34840 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Portuguese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1034 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1054 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 23,428 kbps
Subtitle: French / 3,583 kbps