Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Peau d'Âne

BLU-RAY - Région B
Arte Vidéo / Ciné-Tamaris
Parution : 19 novembre 2014

Image

La famille Demy-Varda continue de veiller attentivement sur la transmission de l'oeuvre de Jacques Demy. Ses films restaurés sont peu à peu disponibles en France mais à un rythme trop peu soutenu - un par an en moyenne - quand les Américains peuvent se procurer depuis cet été un coffret Blu-ray Essential Jacques Demy (contenant pas moins de six films), sorti chez Criterion. Pour la France, cette année, c'est donc le tour de Peau d'Âne de se voir réédité en HD. Le film retrouve une seconde jeunesse grâce à une restauration minutieuse, supervisée par Mathieu Demy, en 2K à partir d'un scan 4K du négatif original. L'image immaculée offre un très bon niveau de définition et une belle précision dans les détails, rendant encore plus majestueuse la direction artistique, les décors inventifs et les costumes nombreux. L'ensemble est rehaussé par un grain intact, assez présent mais jamais trop marqué, pour une image préservée de corrections numériques visibles. On notera le soin particulier apporté au rendu des couleurs - et notamment les rouges du costume du prince, d'une belle densité. Traditionnellement plus difficile à restituer, le rouge trahit parfois (dans quelques détails du costume) d'infimes faiblesses de compression, par ailleurs très solide sur l'ensemble du film.

Son

Deux pistes françaises sont proposées : un remix stéréo et un autre en 5.0 (16-bit) "remasterisé sur la base des travaux réalisés par Arkamys, à partir du mixage et des bandes stéréo originales des musiques et chansons." Si le niveau sonore est plutôt bas sur le mix 5.0 (il vous faudra monter le volume de votre diffuseur), le rendu est très bon dans les deux cas. Le son est clair et extrêmement propre, les voix et les ambiances restent surtout frontales dans une spatialisation toute en retenue qui bénéficie presque uniquement aux passages musicaux, d'une très belle amplitude. On notera que le film a récemment été édité aux USA, chez Criterion, avec un remixage 5.1 (24-bit). Le Blu-ray contient également une version allemande en mono.

Suppléments

Si vous voulez acquérir le film seul en Blu-ray, il vous faudra attendre encore quelques mois supplémentaires (la date n'est pas encore annoncée) car Peau d'Âne est uniquement disponible dans un coffret regroupant Les Demoiselles de Rochefort et Les Parapluies de Cherbourg ou au sein de cette Edition Féérique. L'éditeur a, en effet, voulu profiter des fêtes de Noël pour proposer une belle édition à déposer sous le sapin, riche en objets variés et suppléments. L'Edition féérique contient le film en Blu-ray, DVD et copie digitale, un DVD de suppléments, le fac-similé (112 pages) du scénario original annoté par Jacques Demy, le livre du conte de Perrault illustré par les images du film (152 pages), le CD de la bande originale intégrale et un 45t vinyle collector comprenant deux titres (La recette du cake d'amour et Les conseils de la Fée des lilas). On trouvera enfin un livret de 60 pages contenant principalement des notes autour de la fabrication du film, des extraits d'entretiens (de Jacques Demy, Michel Legrand ou Catherine Deneuve, entre autres), une rapide revue de presse, etc. Le tout est illustré de nombreuses photographies de tournage et dessins préparatoires.

Le Blu-ray ne contient que le film et la bande-annonce de la collection Jacques Demy en DVD. Un second disque (en DVD seulement) est entièrement consacré aux suppléments, avec sous-titres anglais optionnels. Au niveau éditorial, nous sommes dans la continuité de ce qu'Arte vidéo a proposé sur les Blu-ray des Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg. L'éditeur et la famille Demy-Varda ont encore préféré le regroupement d'archives et quelques brefs modules (issus de précédentes éditions) plutôt qu'un véritable documentaire / making-of du film qui aurait sans doute été plus riche - on notera l'absence de Michel Legrand, par exemple. Un manque qui n'est pas compensé par l'abondance de suppléments dont certains ont un intérêt très limité.

L'esprit du clan Demy-Varda se retrouve dans certains suppléments qu'ils ont eux-mêmes produits : Agnès Varda filme en super 8 le tournage à Chambord (5 min - 4/3) est un condensé d'images commentées par la réalisatrice et sa fille Rosalie. On est plutôt dans un document sur le vif, aux images souvent furtives, qui s'attarde sur l'aspect familial (présence de Rosalie et des enfants de Catherine Deneuve ou Delphine Seyrig). On notera la visite de François Truffaut et celle plus surprenante du chanteur Jim Morrison. Le film vu par Rosalie Varda (4 min) est repris du coffret intégrale Jacques Demy en 12 DVD sorti en 2008. Elle fait une très brève analyse et raconte en quelques mots les influence du cinéaste sur ce film. A propos du film (1 min 30) est un texte de Jean-Pierre Berthomé, critique et historien du cinéma, lu par Mathieu Demy.


Comme sur l'édition DVD ou Blu-ray des Parapluies de Cherbourg, nous avons droit à sept minutes d'extraits du documentaire L'univers de Jacques Demy réalisé par Agnès Varda entre 1993 et 1995, et disponible en intégralité dans le coffret 12 DVD. Mag Bodard, une productrice passionnée (4 min) est une trop brève rencontre avec la productrice du film (par Rosalie Varda ?) qui considère le film comme le préféré de toute sa carrière. Elle est malheureusement interrogée de façon trop dilettante pour que le contenu soit vraiment intéressant. Dommage... Peau de bique de Claire Bretécher (3 min) est un comparatif du film et de la bande-dessinée parodique écrite par l'auteur des Bidochons. Le petit Peau d'Âne illustré (11 min) est un voyage à travers l'histoire du conte et les divers styles des illustrations qui se sont succédé à travers les siècles. Les vignettes sont accompagnées de la bande-son du film. Enfin Peau d'Âne raconté par des enfants (9 min) est un résumé du film par des classes de primaire. Dommage de s'être contenté d'une simple paraphrase quand il aurait sans doute été passionnant d'entendre le point de vue de l'enfance sur cette histoire...


Peau d'Âne et les penseurs (17 min - 4/3)
Ce module s'engage sur une piste analytique particulièrement intéressante en donnant la parole à deux psychanalystes, une spécialiste de la littérature française du 17e siècle et l'auteure d'un livre sur Demy. Des commentaires parfois très pertinents s'enchaînent donc : le "scénario mis en scène par un enfant" ; le rapport de proximité avec le monde de l'enfance (l'âne qui crotte répondant à l'apprentissage de la propreté) ; la mythologie oedipienne de l'histoire ; cette Fée des lilas, la marraine de l'héroïne, qui ferait presque office d'analyste, de pédopsychiatre ; le rapport frère-soeur du prince et de la princesse, parfois véritables enfants gâtés, etc. On aborde évidemment les thèmes très sombres du film et la dimension sexuelle, cette ambigüité de l'inceste, "un trouble qui reste intact" et qui peut aussi être compris comme une tentative du père de retrouver son épouse défunte. C'est une redécouverte du conte" à travers certains "codes secrets" contenus dans le film.

Quelques archives de l'INA sont également rassemblées. Sur le tournage avec Jacques Demy (9 min - 4/3 - n&b) est un reportage de l'ORTF diffusé en 1970 au cours duquel le réalisateur parle de cette histoire qu'il aime depuis l'enfance. Son caractère cruel est, selon lui, uniquement perçu par les adultes qui "ont mauvais esprit et dénaturent les choses". Jean Marais et Catherine Deneuve interviennent également. Accueil surprise à Nice (3 min - 4/3 - n&b) est un autre reportage d'une chaîne locale sur l'arrivée de Jacques Demy et Catherine Deneuve à l'aéroport de Nice, à l'occasion de la promotion du film.


Peau d'Âne d'Albert Capellani (15 min) est un film muet de 1908, probablement la première adaptation du conte au cinéma. Le film est présenté avec un commentaire audio optionnel des enfants. Ils se contentent de faire du doublage, parler à la place des personnages. Pas forcément très intéressant...

Une partie plus ludique et destinée aux enfants est consacrée aux Chansons du film. On peut les écouter en sept extraits et trois versions karaoké avec option "musique seule". Il y a également un petit jeu (réservé aux moins de deux ans...), La princesse en chemise, qui consiste à habiller Catherine Deneuve avec ses différentes robes et en Peau d'Âne.

Le DVD contient enfin la bande-annonce originale (4 min) et celle de la ressortie du film en 2014 (1 min 36).


En savoir plus

Taille du Disque : 23 936 284 296 bytes
Taille du Film : 22 245 033 984 bytes
Durée : 1:30:24.541
Bitrate Vidéo Moyen : 25,62 Mbps
Total Bitrate: 32,81 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25622 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1605 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.0 / 48 kHz / 1705 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: German / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1619 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 20 novembre 2014