Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Où est la liberté ?

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 10 mars 2021

Image

Disponible jusqu'à présent via un DVD italien sorti en 2007, Où est la liberté ? est proposé pour la première fois au monde en Blu-ray grâce à Tamasa dans une restauration 2K de bonne facture. Si les images sont assez précises et bien détaillées (sauf pour les plans truqués, traditionnellement plus épais), les travaux restent cependant incomplets. Il n'y a pas eu de stabilisation numérique du cadre, qui tremble encore régulièrement, et le nettoyage n'est que partiel : il reste encore quelques poils tenaces, de fréquentes apparitions de points blancs ainsi que des traces de dégradation de pellicule (moisissures, "syndrome du vinaigre") heureusement discrètes. Côté étalonnage, le scan 2K se reconnaît facilement par une gamme de gris relativement nuancée et agréable, avec seulement quelques noirs un peu bouchés dans certains plans ; les pulsations de luminosité ou de contraste sont heureusement limitées et discrètes. Le grain est fin et palpable, mais un peu affaibli par un encodage fragile, défaut assez récurrent des disques Tamasa qui a notamment tendance à dégrader certains arrière-plans unis. Des conditions relativement bonnes, malgré tout, pour découvrir ce film méconnu.

Son

Où est la liberté ? est uniquement proposé en version originale (le film est sorti en France dans les années 60, sans doute jamais doublé). Le rendu sonore est là aussi tout à fait correct malgré le passage des années, un spectre plutôt réduit et presque saturé (pour quelques moments musicaux). A l'exception de certaines scènes tournées en son direct (chose très rare pour l'époque), à l'écoute dégradée, les voix sont claires et peu sujettes aux sifflantes, dans un mixage plutôt bien restitué, avec des ambiances encore bien présentes. Le souffle a été largement gommé, il reste quelques traces d'usure (craquements et plops), relativement discrètes pour la plupart.

Suppléments

Une comédie néo-réaliste (16 min - HD)
Présentation condensée mais pertinente de Où est la liberté ? par une spécialiste de Roberto Rossellini, au sujet duquel elle publia De l'Histoire à la télévision, en 2016. Aurore Renaut analyse ce film rare et difficile à voir, parenthèse populaire tournée entre deux grands drames, qui ne dénote pas des affinités néo-réalistes du cinéaste, et qui rappelle l'histoire d'Umberto D. avec ses personnages infâmes et son héros en décalage, victime d'un monde hostile. Elle montre comment Rossellini dévoila le potentiel dramatique de Totò, sorte de Chaplin italien au jeu "farcesque", en l'éloignant de ses personnages habituels pour une composition plus tragique. Par sa vision cynique des travers de la société, Où est la liberté ? marque surtout les prémices de la comédie à l'italienne, avec dix ans d'avance. Aurore Renaut nous apprend également que Roberto Rossellini a abandonné le film avant la fin du tournage, parti en cours de route par "désinvolture", et fut remplacé par Mario Monicelli qui combla les trous de scénario et de structure avec les scènes de procès, plus inégales. Une fin de production compliquée qui reporta la sortie de plusieurs mois.

Les disques sont accompagnés de Totò, le Picasso du rire, un livret de vingt pages illustrées, écrit par Jean A. Gili. L'historien et spécialiste du cinéma italien revient sur la filmographie du "comédien le plus emblématique du spectacle comique italien", qui s'illustre d'abord en héros modeste qui fait face au monde qui l'entoure, puisant une "vitalité intacte" et une force en ayant "fait la guerre avec la vie". Sa carrière est relancée dans les années 50 lorsqu'il trouve à l'écran une "gravité nouvelle" en se confrontant aux problèmes de son temps, dans des scénarios de plus en plus denses, parfois affiliés au néo-réalisme, parfois victimes de censure, qui posent surtout les bases de la comédie à l'italienne. Jean A. Gili évoque brièvement Où est la liberté ?, "sorte de fable amère" dans laquelle Totò se transforme en acteur dramatique sous l'impulsion de Roberto Rossellini, et évoque quelques-unes de ses collaborations de fin de carrière, notamment avec Pier Paolo Pasolini, pour des "sketches géniaux".

En savoir plus

Taille du Disque : 22 996 730 124 bytes
Taille du Film : 19 661 045 760 bytes
Durée : 1:31:31.750
Total Bitrate: 28,64 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24995 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italien / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 25,510 kbps
Subtitle: French / 0,003 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 mars 2021