
Next of Kin
BLU-RAY - Région B
Le Chat qui Fume
Parution : 3 octobre 2019
Image
Après Fair Game, Le chat qui fume a déniché une autre pépite australienne dans le catalogue d'Umbrella Entertainment. Next of kin est présenté dans un master 4K convaincant. La copie est assez propre, presque entièrement nettoyée, avec un cadre parfois un peu instable (et également quelques légères sautes à certains points de montage). Hormis ces menus défauts, l'image possède une bonne définition, bien détaillée, avec un grain argentique fin et suffisamment palpable, sans défaut d'encodage. On notera un beau travail sur les couleurs et la lumière, même si les contrastes sont plutôt appuyés : les noirs denses, limités en détail, bouchent un peu certains plans nocturnes très sombres. De bonnes conditions de visionnage pour une belle découverte.
Son
Trois pistes sont proposées pour l’édition du Chat qui fume : un DTS-HD Master Audio 2.0 en Anglais, un remixage DTS-HD Master Audio 5.1. et une version française. La version 5.1 permet de profiter de la musique de Klaus Schultze et de plonger littéralement le spectateur dans une ambiance fantastique. La piste en anglais est dynamique et équilibrée, plus conseillée pour suivre ce petit bijou australien. La version française est également tout à fait convaincante.
Suppléments
Rendez-vous avec l’horreur (19 min - 1080p)
Seul supplément maison produit pour cette édition, un module plus factuel qu'analytique qui donne la parole à Éric Peretti, programmateur pour le Lausanne Underground film and music festival et les Hallucinations Collectives de Lyon. Après son évocation de Fair Game, il revient de nouveau sur les lois de finance du cinéma australien et résume la création du film et les parcours de certains membres de l'équipe, insistant notamment sur le travail de Toby Philips en charge de la steadycam ou la composition originale de Klaus Schulze qui fut finalement remplacée par des morceaux de ses anciens albums. Toujours précis et passionnant, l’habitué des boni du Chat qui fume raconte également les difficultés d'exploitation de Next of Kin en Australie alors que le film fût plutôt très bien reçu dans les festivals européens. Un peu tombé dans l'oubli pour des questions de droit, le film est resté méconnu pour la plupart des cinéphiles jusqu’au documentaire Not quite Hollywood, en 2008, et l'enthousiasme d'un certain Quentin Tarantino...
Le chat qui fume propose ensuite certains suppléments inclus dans l'édition australienne sortie en 2018. Il manque malheureusement les court-métrages de Tony Williams...
On trouve tout d'abord deux commentaires audio, curieusement proposés uniquement en VO, sans sous-titres. Dans le premier commentaire, le réalisateur Tony Williams et le coproducteur Tim White reviennent sur la production et le tournage, égrenant les souvenirs et les informations au fil du visionnage. Les deux complices ne sont visiblement pas des bavards : le flux de parole est plutôt modéré, avec des bribes d'informations ponctuées de silences de plus en plus longs. Une grande partie de ce qui est dit est d'ailleurs repris dans le supplément précédent. Les plus patients apprendront heureusement quelques détails supplémentaires sur l'écriture du scénario, leur volonté de faire une comédie noire plutôt qu'un simple slasher à l'américaine, des anecdotes sur le tournage caniculaire et leurs craintes des incendies, l'utilisation du steadycam ou la sortie réduite du film en Australie.
Le second commentaire réunit les acteurs John Jaratt, Robert Ratti et l'héroïne Jackie Kerrin, interrogés par Mark Hartley, réalisateur du fameux documentaire Not Quite Hollywood qui accéléra la résurrection de Next of Kin, plus de 25 ans après sa sortie. Il s'agit ici d'une conversation à 4 voix plus rythmée et plus riche, qui revient sur des anecdotes de tournage typiques, comme la poussière abondante du grenier, l'eau glacée de la baignade ou la camaraderie du directeur photo Gary Hansen, et qui parfois s'éloigne un peu du film en évoquant le cinéma australien de l'époque ou leurs propres parcours (normal, les acteurs parlant toujours beaucoup d'eux-mêmes).
Scène de danse complète (3 min - 1080p)
Intégralité des plans du concours de danse filmé par Tony Williams en 1978, qui apparaît furtivement sur l'écran de télévision du diner, dans le film. Pour les complétistes.
Scènes inédites en photos (5 min - 1080p)
Planches contact du tournage des scènes coupées, seul matériel encore disponible de ces prises vu que les bobines originales sont considérées comme détruites.
Retour à Montclare (11 min - 1080p)
Un bonus étonnant ! Pendant 10 minutes, la caméra fait voyager le spectateur à travers les lieux du manoir, élément central de Next of kin, qui sont présentés tels qu’ils sont aujourd’hui et comme ils apparaissaient dans le film. Aucun commentaire, juste des images (et un peu de musique). Étrange !
Galerie de photos (11 min - 1080p)
Ce bonus propose un panel exhaustif de jaquettes des différentes éditions VHS du film, des photos de tournage en noir et blanc et en couleurs, ainsi que quelques documents de production très intéressants : des plans de tournage et de storyboards accompagnés d'extraits du scénario.
Bande-annonce de Next of Kin (2 min 55 s - 1080p)
Une bande-annonce réussie qui donne envie de voir le film.
Bande-annonce allemande de Next of kin (3 min 15 s - upscale en 1080p - non sous-titré)
Une bande-annonce qui n'hésite pas à spoiler le film, mais heureusement très convaincante.
Quelques bandes-annonce des sorties de l'éditeur (en 1080p sauf mention contraire) :
Fair Game (1 min 04 s) : Cette bande-annonce est courte et très efficace pour découvrir une autre perle de la ozploitation.
Halloween II (2 min 19 s) : Elle est en VO et fait drôlement peur !
Halloween III (2 min 44 s) : Elle est aussi en VO et donne envie de découvrir cet excellent opus de la franchise Halloween.
Maniac (1 min 22 s - SD) : Version française d’un film d’horreur qui fait partie des classiques !
Vigilante (1 min 38 s) : Une bande-annonce en VOST et en 2.35 efficace : elle invite à redécouvrir un excellent film de William Lustig.
En savoir plus
Taille du Disque : 24 274 000 924 bytes
Taille du Film : 16 256 636 928 bytes
Durée : 1:29:32.958
Total Bitrate: 24,21 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 17,92 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 17924 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2017 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 871 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1084 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 320 kbps / DN -4dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 320 kbps / DN -4dB
Subtitle: French / 14,432 kbps
Subtitle: French / 0,113 kbps