Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Mort d'un pourri

BLU-RAY - Région B
Pathé
Parution : 4 février 2015

Image

A l'occasion du vaste plan de numérisation engagé par l'éditeur depuis quelques mois, Mort d'un pourri a été restauré par les laboratoires Eclair. Ce master 2K offre une image totalement nettoyée et stabilisée, relativement bien définie, avec des gros plans qui impressionnent durablement. La colorimétrie ne tombe pas dans les excès constatés sur certains blu-rays récents de films français des années 70, même si l'on retrouve des nuances jaunes-vertes un peu voisines. Les contrastes auraient pu être un tout petit peu plus accentués dans certains plans car, si les scènes de jour sont bien équilibrées et ne posent aucun souci apparent, les images de nuit, de pénombre ou d'intérieur trahissent parfois un niveau de noir trop élevé (ils sont plus gris que noir, en d'autres termes). Une correction numérique a été appliquée pour gommer presque entièrement le grain, désormais à peine perceptible. Le piqué de l'image n'est pas impacté mais on peut presque sentir, dans certains plans larges, un niveau de détail légèrement en retrait, ce qui n'est pas tout à fait normal. Impression qui serait passée inaperçue si le grain ambiant avait été soigneusement conservé. La conséquence est que l'on ne retrouve pas totalement la patine argentique attendue - et ce malgré un taux de compression très solide.

Son

La bande son, restaurée par L.E. Diapason, s'avère dynamique, très propre, claire et dénuée de toute impureté. Le niveau sonore des dialogues parait parfois un peu retrait,comparé à celui de la musique (qui, elle, est bien mise en valeur). 

Suppléments


En plus de la Bande-annonce originale (2 min 09 s - HD), Pathé nous propose le documentaire L'homme seul (28 min - HD) réalisé par Jérôme Wybon. A partir d'entretiens croisés, Wybon retrace l'histoire du projet, s'intéressant aux coulisses et aux relations qu'entretenaient les membres de l'équipe. Ce n'est plus un secret, le documentaire évoque la personnalité difficile d'Alain Delon à plusieurs reprises. L'acteur était compliqué à gérer (instinctif, meilleur dans les toutes premières prises), le producteur était intransigeant et ne trouvait pas les faveurs du public et de la critique, l'homme se révélait parfois capricieux et rancunier (il prendra très mal la collaboration de Georges Lautner avec Jean-Paul Belmondo). A quelques exceptions près (concernant Luchino Visconti, par exemple), la star refuse catégoriquement toute participation à des suppléments - même pour des films qu'il a produits, parfois de jolis succès publics, comme Mort d'un pourri... Son regard rétrospectif manque à ce documentaire, c'est une évidence, mais Jérôme Wybon a su combler cette absence, non seulement en retrouvant des archives de la sortie du film (interviews pour la télévision, interventions de Michel Audiard ou Georges Lautner) mais également en s'entourant du compositeur Philippe Sarde, ami intime de Lautner, et d'un spécialiste aux avis éclairés. Ainsi le journaliste Olivier Rajchman s'avère incollable sur le film, abordant l'aspect factuel de la production et analysant longuement ce polar politique d'inspiration américaine, mâtiné d'allusions à des scandales bien français. Il souligne l'apport indispensable du dialoguiste Michel Audiard (qui s'est parfois inspiré de son propre travail sur Le président d'Henri Verneuil), aidé par une adaptation solide qui fut élaborée... par Claude Sautet. 


En savoir plus

Taille du Disque : 43 869 276 109 bytes
Taille du Film : 36 976 386 048 bytes
Durée : 2:03:34.365
Bitrate Vidéo Moyen : 35,94 Mbps
Total Bitrate: 39,90 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35948 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 929 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 918 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 11 mars 2015