
Monsieur
BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 4 février 2025
Image
Retour de Jean Gabin dans la belle collection Coin de Mire cinéma en ce début d'année, l'éditeur retrouvant pour l'occasion le réalisateur Jean-Paul Le Chanois (nous vous conseillons d'aller jeter un oeil du côté de l'intéressant Les Évadés, sorti dans la collection). Comédie fort sympathique et sans prétention, Monsieur est présenté dans une restauration en "simple" HD, initiée par Studiocanal il y a déjà pas mal de temps, au point qu'elle pourrait être celle disponible en DVD depuis 2001. Le rendu est globalement doux, la définition est honnête, sans plus, avec un niveau de détail jamais très poussé. L'ancienneté du transfert se ressent d'ailleurs beaucoup dans la qualité de restitution des détails, la faiblesse de définition occasionnant par exemple du moirage et de l'aliasing (effets d'escaliers) avec les lignes courbes. Le noir & blanc est somme toute correct mais manque peut-être un peu de nuances. On devine quelques infimes contours colorés (verts ou rouges), défauts du télécinéma d'époque. Les noirs sont plutôt serrés et parfois sujets à d'infimes pulsations (visibles dans certains plans plus sombres, comme dans une scène d'intérieur de voiture). La compression nous a parue correcte, à quelques petites faiblesses près (discrets et heureusement rares macroblocs, justement dans certains plans sombres). La copie est stable et totalement nettoyée.
Son
La piste audio est de bonne facture. On discerne à peine des débuts de sifflantes sur des voix à la bonne présence. L'ensemble est plutôt bien équilibré avec les arrière-plans, suffisamment présents pour un meilleur réalisme. Les quelques parties musicales saturent légèrement, mais bénéficient de basses puissantes. La piste a été bien nettoyée, on ne relève pas de souffle disgracieux.
Suppléments
Coin de mire propose Monsieur dans une édition Blu-ray, avec boitier Amaray et fourreau cartonné. L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", permettant de visionner le film tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme (un peu moins de 10 minutes). On peut ainsi choisir de visionner directement Monsieur, ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :
Actualités Pathé de la 17e semaine de 1964 (16min - HD)
Que se passait-il en avril 1964 ? Le congrès de la presse française, présidée par le Premier ministre Georges Pompidou ; la visite de Juliana (reine des Pays-Bas) au Mexique ; l'opération chirurgicale du Général de Gaulle à l'hôpital Cochin ; les nouvelles méthodes de sauvetage des pompiers de Paris par hélicoptère ; l'inauguration du pont de la baie de Chesapeake, en Virginie ; les questionnements polémiques sur la coopération française pour les pays sous-développés. Plus léger, la première publique de la série Le Chevalier de Maison rouge de Claude Barma ; l'inauguration de l'exposition Rudolf Staechelin par André Malraux ; une présentation de mode à l'Alhambra de Grenade ; un clip/scopitone du groupe Les Surfs dans Paris...
Réclames publicitaires de 1964 (10 min - HD)
Un supplément dont nous ne nous lassons pas, florilège des publicités qui étaient visibles dans les salles à l'époque, pour des produits souvent disparus : les caramels Krema, les esquimaux Gervais au Grand Marnier, les bonbons Pschitt, le shampoing Polycolor "qui lave en couleur", les coquillettes Lustrucru, les produits de beauté Elisabeth Arden, la nouvelle Fiat 850 ou la laque Cadonett.
Bande-annonce originale (3min 45s - HD)
Ces suppléments sont aussi visibles séparément, via le menu "Bonus". Coin de Mire accompagne le film de plusieurs autres compléments :
Interviews de Jean-Paul Le Chanois et Mireille Darc (7 min - HD avec upscale)
Reportage TV d'époque sur le tournage de Monsieur. On s'intéresse essentiellement à Jean Gabin : le réalisateur évoque le respect que lui inspire l'acteur, avec qui il travaille depuis les années 30. Mireille Darc parle d'un acteur vrai, solide et ouvert. C'est surtout l'occasion d'observer quelques moments du tournage, une scène de voiture (avec transparences) que dirige Jean-Paul Le Chanois, d'abord en répétition avec la doublure de Jean Gabin puis avec l'acteur lui-même. Une belle archive, mais bien courte.
Avec enfin une série de bandes-annonces (en HD) sorties ou à venir dans la collection Coin de Mire : Le Tonnerre de dieu (3min 37s), Le Diable par la queue (3min 26s), La Loi c'est la loi (3min 12s), Cerf volant du bout du monde (3min 42s), Sophie et le crime (3min 20s), Des pissenlits par la racine (3min 17s) et Ho ! (3min 46s).
En savoir plus
Taille du Disque : 43 849 195 696 bytes
Taille du Film : 31 306 254 336 bytes
Durée : 2:02:59.041
Total Bitrate: 33,94 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,60 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30603 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1582 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 37,594 kbps