Test blu-ray
Image de la jaquette

Malcolm X

BLU-RAY - Région B
Metropolitan Vidéo
Parution : 13 mars 2025

Image

Encore une belle initiative de la part de Metropolitan qui propose Malcolm X pour la première fois en vidéo en France depuis le DVD (Warner) de 2005. L'éditeur reprend pour l'occasion la toute dernière restauration en date, effectuée en 4K à partir du négatif original, supervisé par le directeur de la photographie Ernest R. Dickerson, qui était paru chez Criterion en 2022. Comme son homologue américain, on appréciera l'effort de Metropolitan Vidéo de proposer le film en Blu-ray mais aussi en Blu-ray UHD, de quoi bien profiter de ce magnifique master qu'il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier, avec son rendu terriblement argentique... et son format 1.85 enfin respecté ! Les images sont vraiment très belles, précises et détaillées, jamais affaiblies par les nombreux pièges d'une photographie parfois ouatée. Les nombreux plans truqués (fondus) sont logiquement un peu en retrait, légèrement plus épais. Les contrastes sont équilibrés, dénués de pulsations. La colorimétrie est très nuancée, bien saturée et toujours naturelle. Enfin, le grain est respecté, fin et non atténué par l'usage de filtres, suffisamment présent et bien géré par l'encodage - que ce soit en Blu-ray HD ou UHD. Sur le disque UHD, le film est uniquement proposé en HDR10 (le disque américain bénéficiant d'une présentation supplémentaire en Dolby Vision).

Au petit jeu des comparaisons par rapport au précédent transfert (Blu-ray américain), nous vous invitons à consulter le site caps-a-holic.com.

Son

Très belle version originale, minutieusement restaurée, au rendu nuancé et immaculé. Le mixage est bien restitué, avec une abondance de détails, des arrière-plans équilibrés et naturels, des voix à la belle présence. La spatialisation arrière reste mesurée, sollicitée de manière plus exceptionnelle par rapport à un rendu souvent frontal, ce qui accentue les passages enveloppant, à l'efficacité plus saisissante. La version française, en "simple" stéréo, n'en reste pas moins convaincante et frontalement assez fidèle à la piste anglaise, tout aussi propre, sans souffle, sans saturations. On remarquera parfois, lors de certains discours, quelques sons d'ambiance qui conservent en partie les commentaires de la foule... en anglais. 

Suppléments

Malcolm X est proposé sur deux disques (Blu-ray HD et Blu-ray UHD) spécifiquement dédiés au film. Les suppléments sont présentés sur un 3e disque (Blu-ray). À l'exception du commentaire audio, absent de cette édition, Metropolitan Vidéo reprend les suppléments du digibook Warner, sorti aux USA en 2012, et jusqu'alors inédits en France.

Blu-ray UHD + Blu-ray 1

Bande-annonce restaurée (2min 46s - HD - VOSTF)

Blu-ray 2

Par tous les moyens nécessaires (31 min - HD avec upscale - VOSTF)
Un bon making-of, produit en 2005, avec des interventions de nombreux membres de l‘équipe et la voix de James Earl Jones, qui retrace la production chaotique de Malcolm X, au départ destiné au cinéaste Norman Jewison. Raconter la vie de cette figure diabolisée était un rêve de longue date pour Spike Lee, réalisateur militant qui dût se battre pour prendre la tête du projet puis obtenir les moyens de ses ambitions. Malcolm X fût "le plus grand défi de sa jeune carrière", dont ce making-of résume les étapes de production et l’implication de toute une équipe de fidèles. On évoque le soin de la reconstitution, le premier jour de tournage, la méticuleuse préparation de Denzel Washington, les prises de vues en Égypte, la post-production pendant les émeutes de Los Angeles pour Rodney King, Spike Lee chapeautant tout cela avec la pression constante du studio. On apprend par exemple qu’il dût trouver lui-même des fonds auprès de ses riches amis de la communauté noire (Bill Cosby, Oprah Winfrey, Janet Jackson, Michael Jordan…) pour terminer le montage ("je demandais ça comme un cadeau").

 

Malcolm X (1972 - 92 min - VOSTF)
Documentaire réalisé par Arnold Perl, futur co-scénariste du film Malcolm X, avec la voix de James Earl Jones, qui résume à travers des images d'archive le parcours de cette figure marquante mais très controversée, à travers des extraits de son autobiographie, de ses discours et interventions télévisées virulents contre la "prétendue démocratie américaine", pour une grande majorité reconstitués dans Malcolm X. Porté par une colère qui radicalisa un temps son discours et ses prêches au ton plus que direct, à contre-courant du silence pesant de sa communauté, Malcolm X résumait en des termes simples le traitement indigne et injuste infligé aux afro-américains par "l'homme blanc aux yeux bleus", qu'il qualifiait rien de moins que de "diable". Une posture véhémente et radicale qu'il tempèrera nettement après son pèlerinage à la Mecque, où il rencontrera des blancs moins hostiles qu'en Amérique, où il se sentira pour la première fois "comme un être humain à part entière". Malcolm X souhaitait avant tout secouer les noirs américains pour qu'il se réveillent enfin de l'oppression du "colonialisme mental", prônant une autonomie de vivre et de penser jusqu'alors soigneusement empêchée, puis militait pour un rapprochement avec les peuples d'Afrique. Lentement mis à l'écart du jeu politique à la suite de sa séparation avec le mouvement Nation of Islam et son leader Elijah Muhammad, il continuera à se battre pour ses idées, malgré les nombreuses menaces de mort (incendie de sa maison), jusqu'à son exécution lors d'un meeting en 1965. On remarquera, et c'est assez troublant, la proximité de sa voix avec celle de Denzel Washington.


Scènes coupées (22min - HD avec upscale - VOSTF)
Introduites par Spike Lee, qui vante au passage le bienfait des bonus DVD, 9 scènes supprimées du montage final, à l'intérêt souvent limité.


Bande-annonce restaurée (2min 46s - HD - VOSTF)

En savoir plus

Taille du Disque : 47 365 270 272 bytes
Taille du Film : 46 227 363 840 bytes
Durée : 3:21:48.096
Total Bitrate: 30,54 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 22,94 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 22948 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1711 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4139 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,222 kbps
Subtitle: French / 27,946 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 9 avril 2025