Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Héros de Telemark

BLU-RAY - Région B
LCJ Editions
Parution : 21 septembre 2022

Image

On s’en doutait un peu vu la faible renommée de cet avant-dernier film d’Anthony Mann, le master proposé par LCJ - qui a tout de même le mérite d’éditer ce film de guerre trop sous-estimé - n’est  pas de première jeunesse. On a certes affaire à de la vraie HD, mais au scan vraisemblablement assez ancien avec un rendu qui ne correspond pas aux standards actuels. Heureusement, la copie se révèle plutôt stable et relativement propre, malgré quelques rares rayures et points blancs épars (surtout lors des fondus et des changements de bobines). Le grain vidéo est moyennement maîtrisé, surtout dans les basses lumières, ce qui confère souvent aux images un ton grossier. De plus, on observe constamment des variations au niveau du piqué selon les plans : quelques gros plans et plans moyens diurnes présentent une définition agréable quand d’autres affichent une chute de précision dans les détails (les peaux, les textures). De même, on oscille entre une patine argentique bienvenue et des textures cireuses (cf. les visages) au sein de séquences assez moches. Au niveau des déceptions, on notre un usage inconsidéré de l’accentuation des contours (le prologue du film fait peur), sans doute pour tenter - vainement - de corriger un manque de définition. Mais ce défaut n’est heureusement pas trop agressif pour les yeux quand les hautes lumières sont de la partie. Quant aux contrastes, ils sont assez soutenus avec des noirs denses même s’il y a peu de détail dans les ombres. Enfin, la colorimétrie se montre dans l’ensemble séduisante, avec des tons bruns et froids en milieu urbain et dans les décors intérieurs, et avec des dominantes bleues et blanches spectaculaires lorsqu’on arpente les superbes paysages enneigées. Cela dit, quelques plans en intérieur montrent une petite dérive magenta typique d’un ancien traitement des couleurs. En conclusion, cette édition française des Héros de Telemark conserve bien un aspect visuel conforme aux grosses productions des années soixante, mais ce film aurait bien eu besoin d’un sacré coup de lifting avec le concours des outils de scan actuels ainsi que d’une vraie restauration pour rendre justice aux plans signés par Anthony Mann et son chef opérateur Robert Krasker.

Son

Les deux bandes-son ne sont pas mieux loties que l’image mais elles ont le mérite de la vivacité et de la clarté. Sans surprise et sans hésitation, on préfèrera se tourner vers la version originale stéréo qui est plus ouverte et aérée (même si le spectre n’est pas très large), avec des voix qui se fondent parfaitement dans les ambiances. La version française mono, au volume plus fort, est plus aigüe (avec quelques stridences) ainsi que plus étriquée, avec des voix portées sur l’avant mais sans que les ambiances ne soient sacrifiées. Dans les deux cas, la musique tsoin-tsoin de Malcolm Arnold accroche bien les oreilles. Enfin, il faut préciser que Kirk Douglas perd son doubleur attitré dans ce film, ce qui devrait suffire à convaincre les derniers réticents à éviter cette VF…

Suppléments

Certes, Les Héros de Telemark n’est pas le plus célèbre ni le plus estimé des films d’Anthony Mann, mais compte tenu de la valeur du cinéaste, de la nature spectaculaire de cette superproduction et du casting (Kirk Douglas et Richard Harris en vedettes tout de même), on aurait pu s’attendre à quelques compléments de programme. On n’en demandait pas beaucoup, au minimum une bande-annonce, mais force est de constater que ce Blu-ray ne propose… aucun supplément. C’est bien dommage…

Par Ronny Chester - le 26 septembre 2022