Menu
Test blu-ray

Le Signe du païen

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 3 / 5 / 2016

Image

C'était une fort louable initiative de proposer un Blu-ray du Signe du païen, film méconnu de Douglas Sirk, inédit en vidéo mais sorti en salle en 1955. Malheureusement, la rareté a parfois un prix et le petit miracle technique de Tempête sur la colline ne sera pas reproduit. Les images parlent d'elles-même : il ne s'agit pas d'un master HD native mais d'une ancienne restauration SD "gonflée" en 1080p. L'image est donc d'une douceur exagérée avec un piqué inexistant, un détail en berne, un aspect général lissé, sans aucun grain. Un encodage perfectible (avec une compression fourmillante) est visible sur les bandes noires en haut et en bas de l'image. Faible consolation, la copie est très propre (malgré quelques rayures verticales), la colorimétrie et les contrastes sont honnêtes. Si le rendu du Blu-ray est logiquement meilleur qu'en DVD, à cause d'un débit vidéo près de trois fois supérieur, il faut bien avouer que cette édition HD était largement dispensable. A noter qu'à la place du "montage alternatif" au format 1.33 annoncé sur la jaquette, le DVD contient cette même version en Cinemascope.

Son

Unique piste son proposée, la version originale est plutôt propre mais très modeste : faible ouverture, sifflantes prononcées, très léger souffle, musique rapidement saturée. L'ensemble reste toutefois assez clair. Le Signe du païen a été diffusé en 2006 sur France 3 : une version française existe donc mais elle n'a pas été fournie à l'éditeur...

Suppléments

Le film par Jean-Pierre Dionnet (20 min - 1080i)
Plus inspiré lorsqu'il s'agit de mettre en lumière des oeuvres obscures, oubliées, invisibles ou mal-aimées, comme il le faisait du temps de son Cinéma de Quartier sur Canal+, Jean-Pierre Dionnet revient ici longuement sur ce Douglas Sirk rare, "son unique péplum et un péplum unique". Insistant sur les singularités du scénario, les libertés qu'il prend avec l'Histoire ou les conventions du genre, Dionnet défend le film avec conviction, pointant le plus grand intérêt porté au personnage d'Attila ("un barbare d'une remarquable intelligence") ou les apparitions des croix, symboles de la mort. Le journaliste insiste surtout sur la vision d'"un empire dégénérescent et agonisant", faisant peut-être du Signe du Païen "le seul péplum sale de l'Histoire du cinéma".


Parmi les nombreuses bandes-annonces de la collection Cinéma Master Class proposées sur le Blu-ray, vous pourrez trouver celles des films de Douglas Sirk édités par Elephant, dont Le Signe du païen (2 min 53 - SD - 4/3). Il y a enfin une courte galerie de photos d'exploitation et de captures du master "HD".

En savoir plus

Taille du Disque : 21 566 242 261 bytes
Taille du Film : 15 803 418 624 bytes
Durée : 1:32:08.022
Total Bitrate: 22,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20001 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1588 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 31,436 kbps
Subtitle: Undetermined / 0,021 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 12 mai 2016