Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Sexe fou

BLU-RAY - Région B
LCJ Editions
Parution : 24 juin 2020

Image

Le sexe fou a été restauré en 4K à partir du négatif original par l'institut Luce-Cinecittà en 2018. Le résultat est très satisfaisant, et permet de mesurer la différence entre Laura Antonelli en SD et Laura Antonelli en HD (voir comparatif ci-dessous). Plus sérieusement, outre une restauration du cadre (en particulier en haut de l'image) et un gain de définition considérable, cette édition permet au film de retrouver une colorimétrie et un étalonnage plus naturels, avec des carnations moins rougeâtres et des nuits vraiment nocturnes (voir comparatif 2). Le grain semble également avoir été bien respecté. Selon les sketchs, on constatera inévitablement quelques irrégularités dans la finesse du piqué (en particulier pour quelques plans du quatrième ou du cinquième), qui sont davantage imputables aux conditions techniques de tournage qu'à la restauration et qui permettent, par contraste, de bien mesurer la qualité du travail de restauration ici accompli. 

comparatif DVD M6 (2011) vs. Blu-ray LCJ (2020) : 1 2 3 4 

Son

Les pistes son la jouent modeste, avec un rendu assez équivalent dans les deux langues, à l'aspect correct mais encore un peu couvert et finalement peu détaillé. Les voix restent intelligibles sans parvenir à éviter les sifflantes et les saturations. Les basses fréquence sont plutôt inexistantes, en tout cas très faibles. Si les sifflantes sont légion, aucun souffle ou craquement ne sont à déplorer.

Suppléments

Laura Antonelli par Philippe Labro (39 min - 1080i)
Supplément repris du Blu-ray de Comment suis-je tombée si bas?, et nous reprenons à notre compte ce que Stéphane Beauchet en disait alors : 40 minutes de témoignage de Labro, qui n'a croisé Antonelli que sur un seul film, Sans mobile apparent, en 1971 et n'a donc pas forcément tant de choses à dire sur la carrière ou la personnalité de l'actrice, sans cesse relancé par un Henry-Jean Servat obnubilé par la plastique de la "créature" et surtout désireux de connaître des anecdotes privées concernant l'actrice et Jean-Paul Belmondo... En réalité, on parle moins d'Antonelli (sur laquelle on se limite à des analyses psychologiques de comptoir) que de Labro, ses théories sur la "direction" (ou plutôt le bon choix) d'acteur, son travail de cinéaste, ses films... et même son futur roman. Vaguement hors-sujet, trop long, et finalement assez pénible.

Le Sexe fou par Christian Viviani (19 min - 1080i)
Lancé par Henry-Jean Servat, Christian Viviani commence par évoquer la tradition du film à sketchs dans le cinéma italien, notamment motivée par des raisons de production, et la spécificité dans ce registre du Sexe fou, qui voit le même couple revenir de sketch en sketch. Comme souvent, Henry-Jean Servat fait un peu ses réponses à lui dans la formulation de ses questions (en cédant qui plus est volontiers à la grossièreté), et il faut savoir gré à Christian Viviani, dans ces conditions, de tenir son cap factuel (même si, de façon anecdotique, il situe Le sexe fou après Les Nouveaux monstres, pourtant ultérieur de 4 ans) et de faire preuve de mesure et de recul historique dans ses réponses.

Laura Antonelli par Henry-Jean Servat (29 min - 1080i)
Autre supplément repris du Blu-ray de Comment suis-je tombée si bas?, et les lecteurs attentifs auront compris ce qu'on pense de l'approche, mondaine et très superficielle, d'Henry-Jean Servat, qui ne cesse de faussement s'excuser, à coup de "pardon" ou de "si j'ose dire", d'une truculence - on a failli dire vulgarité - dont il se réjouit manifestement : "c'était un Rubens, cette femme, enfin, je sais il ne faut pas dire ça parce que bon, aujourd'hui, il y a le féminisme et tout, mais quand même, elle avait un cul, pardon, un cul magnifique, il faut le dire". Pour résumer, on y parle moins de sa carrière (réduite à un catalogue de titre, jamais analysés par un autre biais que la nudité de l'actrice) que de ses attributs mammaires ou des potins les plus célèbres la concernant...

En savoir plus

Taille du Disque : 44 814 654 711 bytes
Taille du Film : 34 907 971 584 bytes
Durée : 1:55:55.406
Total Bitrate: 40,15 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 35,78 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35780 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1222 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1088 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,868 kbps
Subtitle: French / 26,664 kbps

Par Stéphane Beauchet et Antoine Royer - le 1 décembre 2020