Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Lit conjugal

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 28 janvier 2022

Image

Tamasa édite en ce début d'année plusieurs films de Marco Ferreri avec parmi eux Le lit conjugal, proposé pour la première fois au monde en Blu-ray. Le film est présenté dans sa toute dernière restauration, effectuée en 4K à partir du négatif original complété pour certaines portions dégradées par un contretype. Les travaux ont été menés par L'Immagine Ritrovata en 2019 pour le compte de TF1 Studio et de la Cinémathèque de Bologne. Le rendu est de toute beauté, les images sont stables et immaculées, précises et détaillées, avec un très beau noir & blanc. L'étalonnage reprend en effet avec fidélité les conditions de projection en salle : si l'on remarque des noirs parfois peu denses dans les scènes d'intérieur et de nuit, l'ensemble reste très cohérent, avec une gamme de gris subtile. L'image est texturée d'un grain argentique fin, palpable mais très léger, seul grief éventuellement imputable à cette restauration. Il y a du mieux côté encodage puisque les habituels défauts des disques Tamasa sont ici mieux gérés: le rendu au visionnage est invisible, sans artefacts de compression ou aplats unis disgracieux. Une belle présentation pour un film assez rare, présenté (il faut le préciser) dans son montage d'origine, souhaité par Marco Ferreri mais censuré en Italie.

Son

Les bandes-son ont été restaurées à partir des négatifs son français et italien d'origine. Les pistes sont proposées en plein débit, avec des rendus assez équivalents. On note quelques sifflantes légères, un manque de basses fréquences, quelques pointes dans les aigus, ainsi qu'un très léger souffle. Pour le reste, c'est très convaincant, très propre et fidèle aux mixages d'origine, post-synchronisés.

Suppléments

Le regard de Gabriela Trujillo (22 min - HD)
Directrice de la Cinémathèque de Grenoble et auteur d'un essai sur Marco Ferreri en 2021 (aux éditions Capricci), Gabriela Trujillo livre une bonne analyse du Lit conjugal, premier film de Marco Ferreri en Italie et première rencontre avec Ugo Tognazzi, l'un de ses interprètes fétiche. Gabriela Trujillo évoque longuement les problèmes rencontrés avec la censure catholique, compare le film avec le scénario initial et en précise même certaines coupes. Car Le lit conjugal critique ouvertement l'influence de la religion sur la société italienne, prenant pour exemple le caractère "irréconciliable" entre le plaisir et le devoir social de la reproduction. La critique est même assez frontale, Ferreri insistant beaucoup sur les rapports avec le Vatican ou certaines pratiques catholiques, avec un regard ironique sur l'éducation des femmes. Gabriela Trujillo signale que c'est par ce film que Ferreri acquiert une certaine notoriété, qu'il compte désormais parmi les cinéastes prometteurs de son époque, et qu'il aborde déjà quelques-unes de ses thématiques récurrentes : l'exclusion de l'homme dans la relation entre une mère et son enfant, ou la dimension entomologique de sa vision de la société, avec le titre original : "La Reine des abeilles".

Le lit conjugal par Marina Vlady (21 min - HD)
L'actrice revient de manière générale sur le film "admirable" de Marco Ferreri, qu'elle continue d'apprécier et qui lui a laissé beaucoup de bons souvenirs. Elle raconte quelques anecdotes mais se souvient surtout d'"un film d'amis", d'"un très beau souvenir de travail", à l'écriture précise et rigoureuse. Elle connaissait le style de Ferreri par ses films espagnols et a su apprécier l'aspect anticlérical, provocateur mais "pas sacrilège" du Lit conjugal, avec ce rôle de "vierge pas du tout pure" qui lui a permis de changer de peau. Elle évoque ses relations avec "le bon brave mec" Ugo Tognazzi, et regrette à plusieurs reprises le titre français, peu fidèle au sens de l'original. Bel effort d'avoir contacté Marina Vlady pour cette édition. L'entretien est agréable mais visiblement peu précis dans ses questions, l'actrice étant malheureusement un peu vague dans ses réponses.

Bande-annonce originale (3 min 17 s - HD - VO non sous-titrée)
Ugo Tognazzi présente l'intrigue face caméra. Dommage pour l'absence de sous-titres...

Bande-annonce 2021 (1 min 32 s - HD - VOSTF)

Bande-annonce 2022 du Mari de la femme à barbe (1 min 34 s - HD - VOSTF) sorti en Blu-ray fin janvier.

En savoir plus

Taille du Disque : 40 752 691 916 bytes
Taille du Film : 29 506 768 896 bytes
Durée : 1:34:29.791
Total Bitrate: 41,63 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34999 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 65,631 kbps
Subtitle: French / 1,530 kbps
Subtitle: French / 47,065 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 1 février 2022