
Le Limier
BLU-RAY - Région B
Colored Films
Parution : 6 septembre 2023
Image
Voilà une sortie bien intrigante que propose aujourd'hui Colored Films avec Le Limier, ultime chef d'oeuvre du grand Joseph L. Mankiewicz, qui n'avait pas été édité en France depuis la VHS TF1 vidéo en 1998. A l'exception de quelques DVD sortis à l'étranger au début des années 2000, quand les droits étaient encore exploitables, Le Limier est donc resté largement invisible en vidéo depuis 20 ans car l'ayant droit est un laboratoire pharmaceutique pour qui la priorité est ailleurs. S'il a bien signé avec Paramount pour les droits d'exploitation TV, rien n'a été fait pour la vidéo, laissant un public cinéphile dans l'impasse. Peut-être la proximité de Colored Films avec ESC, éditeur/distributeur collaborateur de Paramount en France, a-t-elle influencé la délivrance des droits ? Le mystère reste donc entier, d'autant que le film n'est annoncé nulle part ailleurs dans le monde, pour l'instant.
C'est donc une petit évènement que cette première édition Blu-ray au monde du Limier. La principale question que l'on pouvait sérieusement se poser concernait la qualité du master puisqu'il est rare qu'une édition française d'un classique étranger en première mondiale bénéficie d'un nouveau transfert (même si cela a pu arriver, par exemple avec Le Mystère Von Bulow). Pour être honnête, nous nous attendions à une image datée et un peu périmée. Or, ce que nous avons sous les yeux s'est révélé une bonne surprise, même si ce transfert est encore très imparfait. Il s'agit probablement d'un master destiné aux diffusions TV : le format 1.85 n'est pas respecté (image en 16/9 plein cadre), la texture est bien trop lisse pour avoir été pensée pour la salle ou le Blu-ray, et cela ne semble pas être un problème d'encodage. On sent (plus en visionnage que sur les captures de notre galerie) un piqué non négligeable mais finalement peu soutenu, un rendu général extrêmement doux et une absence criante de détail. Le grain a été presque entièrement estompé, conformément aux standards télévisuels. Ce transfert a cependant bénéficié d'un traitement numérique efficace : stabilisation des images, profond nettoyage (il ne reste aucune salissure), contrastes équilibrés et dénués de pulsations, étalonnage désormais bien saturé, parfois nuancé mais souvent victime d'une dérive magenta peu discrète. Beaucoup de cases importantes pour un rendu en Haute-Définition ne sont donc pas vraiment cochées. Cela sera sans doute trop difficile à supporter pour certains, mais en l'état et vu la rareté de l'oeuvre, c'est un début encourageant.
DVD Paramount UK (2008) vs. Blu-ray Colored Films (2023) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
Les pistes audio sont de bonne facture, il manque peut-être un peu de graves dans l'équilibre du spectre. La version originale offre un rendu assez détaillé (prise de son direct oblige). Le mixage est sobre, clair, propre et dénué de traces d'usure marquées : pas de souffle ou de sifflantes. La version française est très proche en qualité, et assez convaincante malgré un léger souffle. Les deux doubleurs (dont le fameux Dominque Paturel) s'en donnent à coeur joie.
Suppléments
A l'exception de la bande-annonce (2 min - SD - non sous-titré) à l'image de piètre qualité (car non restaurée), le seul supplément proposé dans cette édition est un livret de 20 pages comprenant un texte de Michel Senna, notamment auteur d'une biographie de Michael Caine en 2014. Il présente Le Limier, "incontestablement l'un des meilleurs huis-clos adaptés au cinéma" et retrace le parcours de Joseph L. Mankiewicz, notant une sorte de traumatisme après l'éprouvant tournage de Cléopâtre, au point qu'il ne choisira de travailler pour Le Limier "qu'avec deux acteurs et une caméra". Michel Senna présente le casting du film en résumant les carrières de Laurence Olivier, "la vedette la plus prestigieuse du cinéma anglais", et Michael Caine dont la performance est "tout aussi admirable" lorsque le cinéaste joue avec son accent cockney. Il livre quelques anecdotes du tournage où régna une "grande complicité" et analyse le film, "brillant exercice de style" et "oeuvre ludique (...) qui joue sur les faux semblants". Ce texte de 10 pages est également reproduit en anglais, montrant que l'éditeur n'oublie pas le public international susceptible d'être intéressé par ce qui est, rappelons-le, la seule édition de Sleuth disponible actuellement...
En savoir plus
Taille du Disque : 37 280 097 292 bytes
Taille du Film : 36 729 449 856 bytes
Durée : 2:18:13.126
Total Bitrate: 35,43 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29997 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1810 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1567 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,006 kbps
Subtitle: French / 29,109 kbps