Menu
Test blu-ray

Le Désert rouge

BLU-RAY - Région B
BFI
Parution : 24 / 10 / 2011

Image

Cette édition anglaise date de 2011 et propose un transfert haute définition du négatif original plutôt convainquant, bien que probablement très perfectible, et à condition que la décision soit prise par l'ayant-droit de le scanner à nouveau en 2k ou 4k. Un peu plus de finesse de restitution du grain serait appréciable pour ce film à l'esthétique très travaillée. Dans Le Désert rouge, des personnages en couleur semblent évoluer dans un univers en noir et blanc, parfois bichrome ou carrément monochrome dans la cabane aux murs rouges. Ce Blu-ray parvient sans trop de problème à restituer les intentions esthétiques des auteurs. L'étalonnage, supervisé par Carlo Di Palma, parait assez équilibré bien que les noirs soient quelque peu bouchés. Criterion a également édité un Blu-ray de ce film en partant du même matériel d'origine, mais avec un niveau de noir plus relevé que sur cette édition BFI. Enfin, il y a peu de problèmes d'encodage à signaler, malgré l'utilisation d'un disque simple couche.

Son

La version originale italienne est proposée en PCM mono. Elle est claire et détaillée, retranscrivant parfaitement les ambiances sonores du film, que ce soit autour de l'usine ou bien dans la cabane près du canal. La musique assez expérimentale du Désert rouge a plutôt bien vieilli, contrairement à d'autres tentatives moins heureuses pour d'autres films.

Suppléments

Commentaire audio de David Forgacs
David Forgacs est un universitaire spécialiste de l'Italie. A ce titre, ce commentaire audio peut paraître austère et un brin scolaire (à sa décharge, le cinéma d'Antonioni n'engage pas vraiment à la gaudriole), il n'en reste pas moins passionnant car l'analyse est fine et Forgacs maîtrise parfaitement son sujet. Dans le livret accompagnant cette édition, on apprend que Forgacs s'est entretenu avec le scénariste Tonino Guerra pour préparer ce commentaire ; il s'est également déplacé à Ravenne en Italie sur le lieu du tournage du Désert rouge. Précisons que ce commentaire présente l'avantage d'être sous-titré en anglais.

Cette édition comporte également un livret de 20 pages rédigé en anglais. Il regroupe un texte écrit par David Forgacs, dans lequel l'universitaire nous décrit le contexte socioculturel de l'Italie du début des années 60, et le basculement d'une société rurale vers la révolution industrielle. Puis il revient brièvement sur la carrière de cinéaste de Antonioni depuis ses débuts jusqu'au Désert rouge. La deuxième partie est un passionnant texte écrit par Michelangelo Antonioni, dans lequel le cinéaste italien nous décrit ses intentions esthétiques et son approche de la couleur pour Le Désert rouge. Le dernière partie, The life and work of Michelangelo Antonioni, rédigée par l'universitaire Geoffrey Nowell-Smith évoque la carrière du cinéaste italien depuis ses début en 1940 jusqu'à la fin de sa vie.

En savoir plus

Disc Title: RED_DESERT
Disc Size: 24 782 453 268 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00003.MPLS
Size: 23 472 297 984 bytes
Length: 1:56:46.457
Total Bitrate: 26,80 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21993 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: English / 14,147 kbps
Subtitle: English / 70,753 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 9 décembre 2016