Menu
Test blu-ray

Le Conformiste

BLU-RAY - Région B
Arrow
Parution : 26 / 8 / 2013

Image

Cette édition datant de 2013 propose un master HD assez ancien du film de Bertolucci, un télécinéma HD réalisé en Italie dont l'étalonnage avait été supervisé par le chef opérateur Vittorio Storaro. Depuis, l'éditeur Raro, par l'intermédiaire de sa filiale américaine, a édité un Blu-ray proposant une nouvelle restauration 2k réalisée par la Cinémathèque de Bologne. L'édition Arrow propose un étalonnage similaire mais pêche par un manque de définition dans les plans larges et d'une instabilité chronique lors des changements de plans, ce qui se traduit par des shifts horizontaux de l'image et un jitter parfois désagréable. La colorimétrie et les contrastes sont corrects, la compression aussi, bien que la gestion du grain ne soit pas toujours optimale. La définition est peu élevée, et il est heureux que l'éditeur n'ait pas cherché à renforcer le niveau de détail artificiellement au détriment de l'aspect naturel de l'image. En conclusion, il vaut mieux privilégier l'édition américaine. En attendant mieux.

Son

La version originale mono est sous-titrée en anglais, il y a un peu de souffle et la dynamique est faible. Une bande sonore putride donc (mais audible) pour un film qui mérite beaucoup mieux.

Suppléments

Commentaire audio de David Forgacs (anglais non sous-titré)
Universitaire et spécialiste du cinéma italien, David Forgacs livre un commentaire très intéressant avec une analyse pertinente du film et de sa mise en scène, et aborde la période fasciste de l'Italie avec force compétences.

Bernardo Bertolucci, reflections on cinema (52 min - SD)
Réalisé par la RAI, il s'agit d 'un montage d'images d'archives et d'interviews du cinéaste italien dans lesquelles celui-ci aborde sa vision du cinéma.

Un livret de 32 pages
Avec, entre autres, une analyse du film par le critique Michael Atkinson et une intéressante interview de Bernardo Bertolucci datant de 1971.

Par Jean-Marc Oudry - le 27 avril 2015

Partenariat