Menu
Test blu-ray

Le Combat dans l'île

BLU-RAY - Région A, B, C
Gaumont
Parution : 3 / 7 / 2020

Image

Après Le Plein de super et Un étrange voyage, Gaumont poursuit l'exploration de la filmographie de l'un des plus grands cinéastes français de ces 50 dernières années avec cette fois Le Combat dans l'île, le premier film d'Alain Cavalier. Ce très beau noir et blanc que l'on doit au chef opérateur Pierre Lhomme a probablement été restauré en 2K par le laboratoire Eclair, et ce de manière très convaincante. La définition est excellente et l'image joliment texturée par un grain reproduit de manière naturelle. Les nuances de gris sont richement reproduites dans la partie haute du signal, un peu moins en basse lumière où l'encodage laisse apparaître quelques macroblocks dans les premières minutes du film, puis cela s'estompe par la suite. Nous vous proposons une série de comparatifs avec le précédent DVD édité par Arte en 2011, le gain qualitatif est loin d'être négligeable ; ainsi, la précision générale est grandement améliorée, y compris en basse lumière (le vêtement d'Henri Serre dans le comparatif 1, les contours et la restitution du grain dans le deuxième).

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 Comparatif 5 Comparatif 6

Son

Une très belle bande sonore d'une clarté remarquable. Même à fort volume l'écoute est très appréciable, que ce soit pour les ambiances et les dialogues, l'ensemble est toujours très précis. Le travail sur les voix des comédiens est assez appréciable, on retrouve ici une certaine rondeur qui évite le rendu trop mat de certaines restaurations.

Suppléments

La succulence des fruits (37 min - HD)
Philippe Roger est un universitaire spécialisé dans les études cinématographiques, il nous décrit Alain Cavalier comme étant un poète et un cinéaste de l'intime qu'il rapproche de Jean Grémillon et Robert Bresson : c'est sur le tournage d'Un condamné à mort s'est échappé qu'Alain Cavalier, alors qu'il était élève à l'Idhec, a observé la méticulosité du cinéaste et a pu s'en inspirer pour ses propres films. L'universitaire utilise des éléments de langage bien choisis pour expliquer le cinéma d'Alain Cavalier, il est un cinéaste du corps, donc du visage et de la main qui sont les outils qu'il utilise pour peindre les personnages qu'il a devant lui. La peinture est l'axe de développement choisi par Philippe Roger pour analyser quelques scènes du film, et plus particulièrement la manière dont elles sont cadrées. Il nous sensibilise sur la signification de ces plans qui ne sauraient en aucun cas être uniquement décoratifs. Son exposé est pointu et exigeant, mais toujours d'une grande clarté et pédagogiquement affirmé.

A noter que Philippe Roger nous fait remarquer que le visage de Cavalier apparaît pendant 1/4 de seconde en reflet dans la vitre d'une voiture de manière probablement involontaire :

Bande-annonce originale (3 min - HD)

En savoir plus

Disc Title: Le combat dans l'île
Disc Label: COMBAT_DANS_L_ILE
Disc Size: 37,554,769,109 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00013.MPLS
Size: 27,353,413,632 bytes
Length: 1:44:12.000
Total Bitrate: 35.00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32463 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /   835 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 24.375 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 1 juillet 2020

Partenariat