Menu
Test blu-ray

Le Cerveau d'acier

BLU-RAY - Région B
Movinside
Parution : 9 / 5 / 2017

Image

Après quelques séries B pas toujours marquantes, Movinside et Marc Toullec ont eu l'excellente initiative d'intégrer à leur collection "les Trésors du fantastique" ce Cerveau d'acier, oeuvre méconnue, inédite en DVD chez nous, qui mérite pourtant largement le détour. Malheureusement, il s'agit d'un film Universal, un studio qui ne brille pas particulièrement pour les restaurations soutenues de son catalogue. Le visionnage du film est ainsi ampoulé par un niveau technique un peu dépassé, il faut bien l'avouer, avec un trait épais et des contours accentués pour améliorer la définition. Le niveau de détail est, lui, à peine correct, peu spectaculaire dans les gros plans, associé à un grain épais mais très effacé : la texture générale de l'image semble pour tout dire un peu lissée. Pour les points plus positifs, on notera que la copie est plutôt stable et nettoyée, les contrastes sont bien gérés, avec des noirs assez denses (qui manquent un peu de détails), et la colorimétrie est plutôt convaincante, avec des teintes bien saturées.

Dans l'ensemble, si ces conditions sont décevantes pour un Blu-ray en 2017, elles restent encore très acceptables pour découvrir cet excellent film, à défaut de mieux puisqu'il s'agit visiblement de la meilleure copie disponible. Colossus a été récemment édité en Blu-ray en Allemagne chez Ostalgica (en avril 2016) et vient tout juste de sortir en Angleterre chez Medium Rare (c'était en mars dernier). Nous avons comparé le disque anglais et le Blu-ray Movinside pour savoir si cet aspect lissé était dû au master d'origine ou à un encodage imparfait de l'éditeur :

comparatif BR Medium Rare vs. Movinside :       1                 2               3  

On peut observer sur le disque Movinside une infime différence dans la texture du grain, imperceptible en mouvement, et une petite accentuation des contrastes, franchement peu impactante là aussi. On constate surtout que le piqué de l'image est résolument identique, preuve qu'Universal ne s'est pas penché sur ce film depuis longtemps (contrairement à une autre classique, contemporain à ColossusLe Mystère Andromède, qui a eu droit à un très honnête Blu-ray, sorti aux Etats-Unis et un peu partout en Europe... sauf chez nous, en 2015).

Son

La version originale est d'excellente facture : totalement nettoyée, sans souffle, aux dialogues cristallins et aux ambiances respectées, elle bénéficie d'une dynamique palpable (surtout dans les basses fréquences) et rend justice au score de Michel Colombier. La version française est plus étriquée, moins détaillée, avec des sifflantes plus prononcées et un léger souffle. Le contraste sur le rendu de la musique est assez flagrant, désormais beaucoup plus plate, beaucoup moins ample.

Suppléments

Comme pour tous les titres de cette collection, et pour seul supplément, on trouve une présentation de Marc Toullec (13 min - 1080p) qui revient sur ce film "à la lisière de deux grands classiques", qui a très bien vieilli, toujours d'actualité, et dont le sujet rappellera forcément le Skynet des Terminator, "une version high tech de Frankenstein". Toullec revient sur le projet et les personnalités qui ont participé au film, notamment l'acteur Eric Braeden futur héros de la série Les Feux de l'amour. Il partage également quelques anecdotes parfois surprenantes comme les fiches falsifiées par le scénariste pendant la projection test, la sortie du film sacrifiée par le studio ou le projet de remake (par Ron Howard) il y a une dizaine d'années.

En savoir plus

Taille du Disque : 23 490 611 176 bytes
Taille du Film : 20 415 184 896 bytes
Durée : 1:40:04.999
Total Bitrate: 27,20 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,05 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25052 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps
Subtitle: French / 20,526 kbps

Par Stéphane Beauchet (technique) et Florian Bezaud (suppléments) - le 2 juin 2017

Partenariat