Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Vieille fille

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 7 décembre 2022

Image

Après le succès de la désormais conséquente collection Make My Day ! de Jean-Baptiste Thoret, StudioCanal parie cette fois sur le cinéma français pour mettre en valeur des oeuvres méconnues de son catalogue, et a récemment lancé la collection Nos années 70, sous la supervision de l'ami Jérôme Wybon, réalisateur de documentaires et spécialiste en archives audiovisuelles. Parmi les premiers titres de la collection figure La Vieille fille, proposé dans sa toute récente restauration 4K, effectuée en 2020 par le laboratoire VDM à partir du négatif original. Les conditions de visionnage sont ici particulièrement agréables avec des images stables et profondément nettoyées des traces d'usure. La définition est convaincante, le trait est fin, le niveau de détail très appréciable. Les contrastes sont bien gérés, dénués de pulsations. Les niveaux de noir restent en même temps équilibrés et soutenus. La colorimétrie apparaît souvent bien saturée, plutôt naturelle et nuancée, sans dérives magenta trop appuyées. Quelques raccords couleur relâchés et des carnations un peu rosées de temps en temps pourront paraître un peu suspects. Peu de griefs, donc, pour une très jolie présentation.

Son

La piste son est de bonne tenue. Totalement nettoyée des craquements et souffle disgracieux, elle bénéficie d'un champ sonore palpable et d'un mixage équilibré. Bonne présence des ambiances et des voix claires, dénuées de sifflantes.

Suppléments

Préface de Jérôme Wybon (6 min - HD)
Le directeur de la collection Nos années 70, promise on l'espère à un bel avenir, présente rapidement le parcours de Jean-Pierre Blanc, réalisateur "complètement oublié" aujourd'hui malgré un Ours d'argent au Festival de Berlin. Il analyse l'"univers très particulier" d'un film qui surprend encore aujourd'hui, entre "choc de situations" et importance des silences. Jérôme Wybon explique que le film, qui n'a pas été soutenu par les distributeurs, a finalement profité de l'échec des Deux Anglaises et le continent de François Truffaut pour se faufiler dans les plannings de sorties et réunir près de deux millions de spectateurs. La Vieille fille est un jalon important pour le duo Girardot / Noiret qui se reformera à plusieurs reprises, notamment pour Philippe de Broca. Enfin, un détail fort sympathique qui a son importance : Jérôme Wybon présente rapidement les archives proposées en supplément.

Jérôme Wybon a retrouvé trois archives autour du film :

Interview d'Annie Girardot et Jean-Pierre Blanc (4 min - SD)
Diffusés en 1971, de brefs entretiens croisés dans lesquels l'actrice revient sur sa rencontre avec Jean-Pierre Blanc et la façon dont il a transmis son scénario à Philippe Noiret. Elle ne cache pas, avec humour, la grande timidité du réalisateur. Annie Girardot relativise l'aspect péjoratif du titre, signalant au passage quelques idées non retenues (comme "Mademoiselle Bouchon"). Jean-Pierre Blanc parle d'une "comédie amère", entre tendresse et cruauté.

Interview d'Annie Girardot et Philippe Noiret (3 min - SD)
Diffusés sur la 2e chaîne en 1971 et menés par la journaliste France Roche, de brefs entretiens dans lesquels les comédiens évoquent la rencontre de deux personnes "mal à l'aise dans leur peau", célibataires aux vies assez banales. Girardot apprécie l'émotion de deux êtres qui n'arrivent pas à se parler, avouant être très timide dans la vie.

Bande-annonce originale (2 min 42 s - HD)
...Et pour le coup originale dans son ton, avec en prime quelques fous rires de tournage. Une bande-annonce d'époque qui a vécu, localisée chez un collectionneur et scannée en 4K.


En savoir plus

Taille du Disque : 23 181 093 653 bytes
Taille du Film : 21 351 555 072 bytes
Durée : 1:27:38.666
Total Bitrate: 32,48 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28991 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1816 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 24,941 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 16 janvier 2023