Menu
Test blu-ray

La Vallée

BLU-RAY - Région B
M6 Vidéo
Parution : 6 / 1 / 2016

Image

Contrairement à More qui a bénéficié d'une restauration récente en 2K, M6 vidéo reprend le master du British Film Institute sorti en Blu-ray en Angleterre il y a maintenant cinq ans. Nous en sommes très surpris puisqu'en juillet 2015 le film a bénéficié d'une aide à la numérisation par le CNC et qu'il devrait donc avoir été restauré (comme More) par le laboratoire Digimage. Nous devons nous contenter ici d'une restauration ancienne qui pouvait tenir la distance à l'époque mais qui, aujourd'hui, apparaît techniquement datée, il faut bien l'admettre. Ainsi la qualité générale reste décevante, avec une définition plutôt douce, un niveau de détail limité, un grain épais qui reste conservé. La copie est par contre très propre, globalement stable (à quelques plans près), avec une colorimétrie satisfaisante et des contrastes bien gérés.

Son

Après More entièrement post-synchronisé, Barbet Schroeder a opté pour un film en son direct. Si certains passages peuvent être un peu couverts, l'ensemble possède une assez nette clarté, avec des ambiances très présentes pour mieux ancrer le film dans son environnement exotique. Le spectre sonore reste honnête avec une ouverture plutôt limitée (époque oblige) mais tout à fait convaincante. Le son a été nettoyé, on ne remarque aucun souffle ou trace d'usure. Les saturations et les sifflantes sont rares.

Suppléments

On retrouve les mêmes suppléments parus dans le coffret DVD en 2007.

Interview de Barbet Schroeder (24 min - SD)
Mené par Jean Douchet, cet entretien permet au réalisateur de raconter comment lui est venu l'idée de La Valléeune version dyonisiaque de Europe 51, "un voyage initiatique totalement documentaire" qui suscitera une nouvelle plongée dans l'esprit hippie en puisant aux sources du monde primitif. Il raconte ses difficultés pour trouver un financement malgré le succès de More, les contraintes techniques d'un tournage atypique (à 13 personnes) et des anecdotes parfois surprenantes comme l'arrestation de l'équipe pour s'être baignés nus dans une rivière, la scène du serpent, l'incendie d'une hutte contenant des costumes et du matériel électrique, l'envoi des rushes à Paris sans certitude qu'ils arrivent à bon port. Il évoque enfin cette nouvelle collaboration avec les Pink Floyd. Des confidences très intéressantes qui pallient l'absence de documentaire sur le film.

Bande-annonce originale (3 min 28 - SD) non restaurée et non anamorphosée : l'image apparaît étirée.

Le Cochon aux patates douces (8 min - SD - 4/3)
C'est l'un des trois court métrages à tendance ethnographique tournés par Barbet Schroder et Nestor Almendros pendant les repérages de La Vallée en Nouvelle-Guinée. On suit une fête rituelle Papou où des porcs sont sacrifiés et consommés, la caméra restant observatrice des techniques de découpe et de cuisson (comme ce four creusé dans la terre). Ces images ont inspiré une scène de La Vallée, comme c'était déjà le cas de Maquillages (présent sur le Blu-ray de More). Il manque malheureusement le troisième court métrage documentaire.

En savoir plus

Taille du Disque : 23 812 402 519 bytes
Taille du Film : 21 345 669 120 bytes
Durée : 1:45:52.512
Total Bitrate: 26,88 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 24,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 24000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1544 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 2,074 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 15 mars 2016