Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Nuit de la grande chaleur

BLU-RAY - Région B
Movinside
Parution : 26 septembre 2017

Image

La collection des Trésors du Fantastique s'agrandit avec ce film de Terence Fisher au master HD honnête mais qui ne fait pas de miracles, la restauration n'ayant pas été très poussée. La plus grande partie du film est issue d'une copie correcte, à la définition satisfaisante mais au niveau de détail très limité. Les cadres sont parfois un peu instables, des points blancs et quelques rayures verticales peuvent apparaître régulièrement (on a même conservé les poinçons de fin de bobine), dans un ensemble tout de même assez propre. La première bobine (jusqu'à 9 min 44 s) et un court segment (à 21 min 35 s) sont cependant issus d'une autre source, à la facture nettement moins robuste, au piqué beaucoup plus doux et aux teintes plus jaunes et terreuses. Le passage vers la "bonne copie" est assez spectaculaire (et réconfortant !). Exceptées ces dix premières minutes dignes d'un DVD, le film bénéficie d'une colorimétrie plus maîtrisée, avec certes un cachet 60's bienvenu, mais aussi quelques faiblesses d'étalonnage. On regrettera que l'éditeur et son prestataire pour l'encodage de ce Blu-ray aient surtout choisi de supprimer totalement le grain d'origine, ce qui donne aux images un aspect complètement lissé :

             comparatif 1            comparatif 2            comparatif 3            comparatif 4

Vu le soin très relatif porté à cette restauration, il s'agit probablement d'un master HD fabriqué pour des diffusions TV, en 1080i et au (mauvais) format 1.78 :1, le film ayant été tourné en 1.66:1. Excepté pour le grain et un tout petit peu pour le contraste (mieux ajusté chez nous), il est identique au Blu-ray anglais sorti en 2014 chez Odeon Entertainment, nous faisant fortement supposer qu'il s'agit de la meilleure (et seule) source HD disponible actuellement.

Son

La version originale est identique à ce que propose le Blu-ray anglais, avec une piste mono plein débit restaurée superficiellement. Malgré une bonne dynamique, il persiste un léger souffle permanent et quelques traces d'usures ponctuelles (craquements façon vinyle). Les dialogues sont clairs, les ambiances présentes. La version française (elle aussi en mono plein débit) a ôté le souffle mais il s'agit d'une nouvelle post-synchronisation, plus récente, aux voix et aux bruitages très (trop) clairs qui dénaturent l'ancienneté du film. Un compromis semble-t-il nécessaire pour pouvoir proposer le film aux allergiques de la VO. 

Suppléments

Présentation du film (7 min - 1080i)
Marc Toullec, ancien de Mad Movies et co-directeur de cette collection, revient sur cette Nuit de la grande chaleur, présentée ici dans sa "version intégrale anglaise". Pourquoi cette précision? Toullec explique que le film a été remonté en France avec des ajouts de scènes érotiques, généralement exploité avec un film X en double programme, et "longtemps identifié à un bizarre mélange de film érotique et de film d'épouvante". Toullec revient sur la nouvelle qui a inspiré le film et quelques programmes TV, ou retrace rapidement le parcours commun du trio Terence Fisher/Peter Cushing/Christopher Lee qui se reconstitue ici pour la dernière fois. Il précise la filmographie SF du réalisateur, "un genre dans lequel il ne démérite pas, malgré des budgets anémiques", et raconte quelques anecdotes du tournage hivernal, "dans un froid de canard", avec de la glycerine sur le visage pour donner l'illusion de suer à grosses gouttes.

En savoir plus

Taille du Disque : 21 597 673 960 bytes
Taille du Film : 19 128 381 120 bytes
Durée : 1:30:29.000
Total Bitrate: 28,19 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,38 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23389 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 16,771 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 21 novembre 2017