Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Neige et le feu

BLU-RAY - Région B
Gaumont Vidéo
Parution : 20 juin 2018

Image

Gaumont Vidéo reprend ici le master HD produit pour l'édition DVD sortie en 2010, une assez jolie restauration qui offre malgré son ancienneté des conditions de visionnage plutôt confortables. La copie est d'une grande stabilité et totalement nettoyée des salissures habituelles. La définition est assez précise, le trait est fin, le niveau de détail palpable, tandis que les plans à base de trucage (fondus enchaînés ou au noir) sont logiquement un peu plus épais à cause de leur procédé de fabrication. L'étalonnage conserve un fort aspect photochimique sans retouche moderniste : les contrastes sont équilibrés, sans excès de densité, et la colorimétrie modérément saturée reste nuancée mais d'une tonalité volontairement froide, en accord avec les couleurs qui semblent avoir été choisies pour caractériser l'univers visuel du film (notamment à travers les décors ou les costumes), à savoir le bleu, le marron et le vert. Enfin, le grain argentique répond bien présent, non gommé, assez organique et ne provocant aucun souci d'encodage.

Son

On note également une bonne qualité de la bande son, proposée en stéréo et dans un mixage 5.1. Dans les deux cas, le rendu est détaillé et bien spatialisé, la musique de Vladimir Cosma est assez bien mise en valeur grâce à un spectre étendu, aux basses généreuses. L'ensemble est bien équilibré entre les voix claires et les ambiances bien restituées. On ne relève aucune trace d'usure, ni de souffle.

Suppléments


Histoire et romance (31 min - SD)
Produit pour le DVD sorti en 2010, un excellent supplément réalisé par Jérôme Wybon et illustré de vidéos du casting, des repérages et du tournage. Claude Pinoteau et Danièle Thompson reviennent sur les origines du film à travers l'adaptation d’un roman de Régine Deforges qui fut annulée pour des questions de droits d’auteur. Ils détaillent en quoi la colonne vertébrale romantique de La Neige et le feu est héritée de ce projet-là, enrichie des propres souvenirs de combat de Claude Pinoteau, véritablement engagé à 17 ans et décoré de la Croix de Guerre. Ils reviennent sur le long processus d'écriture et la préparation minutieuse du tournage : les négociations avec l'armée pour la mise à disposition du matériel militaire, les difficultés pour acheminer les tanks jusqu'au Jura, le véritable entrainement des jeunes soldats. Ils racontent le casting et les nombreux essais "d'acteurs inconnus pour authentifier le film", la découverte de Géraldine Pailhas ou l'un des premiers rôles de Philippe Torreton, juste au moment où il intègre la Comédie Française. Le réalisateur revient sur l’enthousiasme qui l’habitait à l’idée de porter son passé à l’écran, fier de se voir confier un tel budget pour raconter une période "assez mal connue" de l'Histoire de France. Danièle Thompson et Claude Pinoteau reviennent enfin sur la "grande blessure" que fut l'échec public de La Neige et le feu, essayant d'en trouver rétrospectivement les causes, montage trop long (raccourci de 11 minutes pour sa première diffusion TV sur TF1), mauvaise transposition de l'esprit de l'époque...


Bande-annonce originale (2 min 09 s - HD)

En savoir plus

Taille du Disque : 39 957 738 297 bytes
Taille du Film : 37 723 133 952 bytes
Durée : 2:06:02.333
Total Bitrate: 39,91 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,80 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32808 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1075 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3880 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1,911 kbps
Subtitle: French / 26,400 kbps

Par Stéphane Beauchet et Nicolas Bergeret - le 24 octobre 2022