Menu
Test blu-ray

La Haine

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 25 / 11 / 2020

Image

La Haine a été restauré en 4K en 2015 sous la supervision du chef opérateur Pierre Aïm par le laboratoire Hiventy à partir du négatif original. Pour l'heure, nous ignorons si la passe HDR avait été réalisée en 2015 ou bien si cet étalonnage particulier a été fait plus récemment à partir des anciens fichiers image raw 16 bits provenant de ce scan. Comme souvent, StudioCanal ne recycle pas l'ancien Blu-ray pour la version HD : cette édition propose un BR UHD/HDR/Dolby Vision et un BR HD du nouveau transfert. Ce dernier nous permet rapidement de constater les améliorations apportées, en comparant la nouvelle édition HD et le précédent Blu-ray édité en 2012. Nous constatons une précision accrue des contours et une plus grande finesse en termes de reproduction du grain, des hautes lumières moins saturées et des basses lumières plus lisibles. Par contre, on constate une légère déperdition d'image sur les côtés sur le nouveau transfert.

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 Comparatif 5

Le Blu ray UHD

La Haine a été tourné avec de la pellicule couleur, mais tiré en noir et blanc pour l'exploitation en salle (The Barber des frères Coen a été réalisé avec le même procédé). Il en résulte une image très contrastée qui se prête tout à fait à l'utilisation du HDR sur support vidéo. L'action se déroulant souvent la nuit en environnement urbain, les nombreux spéculaires sont ici judicieusement exploités par le HDR renforçant la dynamique perçue, avec également une profondeur des noirs importante sans que la lisibilité des scènes en basse lumière en souffre. Notre comparatif UHD, accessible ci-dessous, indique malgré tout que l'apport en définition reste assez limité, avec une légère amélioration de la densité du grain dans les gris intermédiaires (sauf dans les hautes lumières).

Comparatif UHD 1 Comparatif UHD 2 Comparatif UHD 3

Son

Le mixage 5.1 a été réalisé en 1999 pour la sortie DVD par Vincent Tulli, il offre une belle ouverture sonore avec quelques effets immersifs qui ont l'avantage de ne pas être trop surexploités. La piste stéréo est techniquement très correcte mais les effets multicanaux étant très complémentaires des effets visuels, sa pertinence nous paraît moins évidente bien que ce soit le mixage d'origine lors de sa présentation en salle.

Suppléments

Documentaire, les 10 ans de La Haine ( 83 min - SD)
Ce long document réalisé en 2005 peut être qualifié de définitif tellement il nous paraît complet sur la genèse du film. On y retrouve des interviews du réalisateur Mathieu Kassovitz, des comédiens Vincent Cassel et Hubert Koundé, du producteur Christophe Rossignon, du chef opérateur Pierre Aïm et de beaucoup d'autres. La narration suit comme souvent la chronologie du processus créatif, de l'écriture jusqu'à la présentation cannoise du film accompagnée d'images d'archives du festival 1995. On nous explique également les choix du lieu de tournage dans la cité de Chanteloup-les-Vignes qui se trouve en bordure extérieure de l'agglomération francilienne, le travail important de préparation du film consista pour l'équipe de réalisation à investir un appartement de la cité pour expliquer aux habitants leur démarche et faire en sorte que le tournage se passe bien dans un lieu où le cinéma n'a guère eu l'occasion (ou la volonté) de poser ses caméras (n'oublions pas De bruit et de fureur, tourné quelques années plus tôt par Jean Claude Brisseau). L'autre partie intéressante de ce document concerne les explications sur le choix d'exploiter le film en noir et blanc. Bien qu'il fut tourné sur pellicule couleur sous l'insistance des chaines de télévision qui ne souhaitaient pas le diffuser en noir et blanc, ce à quoi elles renoncèrent devant le succès du film en salle dans cet aspect.



Trois commentaires audio de Mathieu Kassovitz
Tournés à trois périodes différentes : le premier en 1999, le second en 2005 et le dernier en 2020. Inévitablement les explications données par le réalisateur paraissent redondantes d'un commentaire à l'autre, néanmoins il est intéressant de constater l'évolution du regard du cinéaste sur son oeuvre et aussi l'évolution de l'expression orale de ses idées qui s'améliore avec le temps. Ainsi dans son premier commentaire, qui se voulait très spontané, on a droit à un « Le problème quand t'es flic... ben... c'est que t'es flic quoi... » qui aurait certainement mérité plus de développements. Heureusement la maturité aidant, les deux commentaires suivant deviennent plus intéressants ; et si nous devions en recommander un seul, écoutez celui de 2020, Mathieu Kassovitz y exprime ses idées et ses explications techniques de manière plus fluide, plus élaborée et... plus apaisée semble-t-il.

Bande-annonce (30 s - HD)
Cette courte bande-annonce a été réalisée à l'occasion des 25 ans du film.

Cette édition inclut également un livre de 238 pages reproduisant le script original annoté pendant le tournage et illustré de polaroids servant à faciliter les raccords (tenues vestimentaires et position des comédiens), quelques storyboards y sont également dessinés.

En savoir plus

BLU RAY UHD
Disc Size: 53,264,448,664 bytes
Protection: AACS2
Playlist: 00006.MPLS
Size: 52,906,942,848 bytes
Length: 1:37:55.958
Total Bitrate: 72.03 Mbps
Video: MPEG-H HEVC Video / 53997 kbps / 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / HDR10 / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: BT.2020 / Mastering display luminance: min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
* Video: MPEG-H HEVC Video / 3926 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / Limited Range / BT.2020 / PQ / BT.2020 non-constant / Mastering display color primaries: BT.2020 / Mastering display luminance: min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  3082 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2098 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 27.659 kbps
Subtitle: English / 29.272 kbps

BLU RAY HD
Disc Label: LA_HAINE
Disc Size: 36,717,777,584 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00010.MPLS
Size: 31,483,545,600 bytes
Length: 1:37:55.958
Total Bitrate: 42.86 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29990 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2098 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  3082 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz /  1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 29.347 kbps
Subtitle: English / 31.120 kbps

 

Par Jean-Marc Oudry - le 7 avril 2021

Partenariat