Menu
Test blu-ray

La Clé de verre

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 25 / 5 / 2021

Image

Après les Anglais d'Arrow, les Allemands de Koch Media et un obscur disque espagnol (en 2016), ainsi que les Américains de Shout Factory (en janvier 2019), c'est au tour d'Eléphant Films de proposer La Clé de verre en Blu-ray en France. Le matériel est à chaque fois identique : il s'agit visiblement de la toute dernière restauration en date effectuée par le studio Universal. L'ensemble possède quelques qualités mais se situe juste avant l'apparition de la résolution 2K : la qualité de définition reste limitée par un niveau de détail souvent altéré par le grain proéminent (défaut de certains scanners HD de l'époque). Les contours conservent heureusement une certaine précision, donnant aux images une qualité HD très honorable - et quelques gros plans convaincants. Les travaux ont été effectués à partir d'un élément photochimique restauré (probable copie tirée à partir du négatif) qui est fort heureusement en très bon état car il n'y a pas eu de retouches numériques complémentaires : les images souffrent de fréquents petits points blancs/noirs et de fines rayures verticales (très ponctuelles), de pulsations régulières des contrastes et d'une petite instabilité permanente du cadre. La gamme de gris est plutôt séduisante, c'est l'un des atouts de ce transfert, avec des noirs bien tenus, souvent denses et détaillés à la fois, malgré le pompage fréquent. L'amélioration est très nette par rapport au DVD sorti il y a 11 ans chez Carlotta, mais il reste encore quelques crans à atteindre avant d'obtenir le master de référence.

DVD Carlotta (2007) / Blu-ray Eléphant Films (2021) 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Son

La piste son est de bonne facture pour la version originale. Les voix sont claires et peu altérées par une quelconque usure de pellicule, sifflante ou saturation. Le rendu se montre équilibré avec les sons d'ambiance et la musique. Seul défaut marqué : un souffle permanent en arrière-plan, peu discret mais finalement peu gênant. La version française est très datée à tous les niveaux : déjà par la qualité du doublage, plutôt nasillard et surjoué, et aussi par son rendu technique assez dégradé. Le spectre est réduit et plutôt couvert, masquant donc pas mal de détails et limitant l'ampleur de la musique. Les voix souffrent de sifflantes marquées, les ambiances sont très discrètes, et certains bruitages sont même parfois totalement absents, sans doute une caractéristique des versions françaises de l'époque qui privilégiaient les voix à tout le reste... ou qui devaient composer avec un appareillage technique limité (après-guerre oblige).

Suppléments

Entretien avec Stéphane du Mesnildot (10 min - HD)
Le critique des Cahiers du Cinéma fait une très brève présentation de La Clé de verre, s'arrêtant d'abord sur le couple vedette Alan Ladd / Veronika Lake et les raisons qui en ont fait le succès : leur petite taille commune et une ressemblance physique proche d'un frère et d'une soeur. Si Veronika Lake est aujourd'hui davantage célébrée par la pop culture que pour son talent d'actrice, Alan Ladd reste "un acteur très très à part dans l'univers du Film Noir". Stéphane du Mesnildot explique qu'il se démarque des héros virils du genre par l'expression d'une fragilité qui pousse les autres personnages à dévoiler leurs failles. Ainsi, le journaliste parle du second couple du film formé par Alan Ladd et... William Bendix qui prend du plaisir à le torturer, et vit ainsi une "passion amoureuse" sado-masochiste. Stéphane du Mesnildot évoque entre autres l'hommage des frères Coen à La Clé de verre dans leur Miller's Crossing.

Bande-annonce originale (1 min 54 - SD upscalé HD - VOSTF)

On trouve également les bandes-annonces de la salve Films Noirs sortie par Eléphant Films en mai 2021 (en SD upscalé HD et VOSTF) : Les Yeux de la nuit, Les Mains qui tuent (1 min 57) et La Grande horloge (2 min 41).

En savoir plus

Taille du Disque : 26 670 174 836 bytes
Taille du Film : 22 846 599 168 bytes
Durée : 1:25:26.121
Total Bitrate: 35,66 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29995 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1776 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1804 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 31,168 kbps
Subtitle: French / 0,347 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 août 2021