Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Chute d'un corps

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 26 janvier 2022

Image

Sorti de sa célèbre émission "Droit de réponse" qui fit les beaux (samedi) soirs de TF1 dans les années 80, rares sont ceux qui connaissaient le travail de Michel Polac cinéaste. Après les téléfilms Monsieur Jadis et La Sourde oreille édités en DVD fin 2021 par Inser and Cut Production, le second long métrage de Michel Polac a intégré la collection Make My Day ! l'an passé, nouvelle occasion pour Jean-Baptiste Thoret de proposer une vraie rareté. Le film a été restauré en 4K en 2021 par le laboratoire VDM à partir de l'inversible 35mm, un élément encore soumis à des défauts sérieux (notamment un fort pompage) mais moins complexe à traiter que le négatif 16mm d'origine qui était beaucoup trop abîmé. La texture reste logiquement épaisse, avec une définition correcte mais limitée, comme le niveau de détail qui est encore bien modéré. L'ensemble a été stabilisé et profondément nettoyé. L'étalonnage est souvent réussi, la palette conserve un certain naturel photochimique, évitant souvent les visages magenta et n'essayant pas de rattraper certains défauts esthétiques d'origine. Les contrastes sont équilibrés, seuls quelques plans sombres et brefs trahissent une densité fragile et irrégulière de la pellicule. Petit budget oblige, la facture visuelle du film reste modeste, parfois téléfilmesque malgré la présence du chef opérateur Claude Agostini. Les conditions de visionnage limitées par la source argentique restent donc en totale cohérence avec cet objet filmique singulier...

Son

La piste a été restaurée à partir du négatif son qui était en mauvais état. La modestie du rendu est conforme au petit budget du film, plus ou moins couvert et sans éclats. Les prises de son restent modérées mais les voix conservent une présence honnête, sans sifflantes ni saturations. Le mixage épuré laisse vivre des arrière-plans discrets et surtout une musique obsédante qui use subtilement des basses fréquences. La piste a été nettoyée, elle est dénuée de souffle parasite.

Suppléments

Préface de Jean-Baptiste Thoret (8 min - HD)
Le directeur de la collection Make My Day ! présente brièvement le parcours de Michel Polac, l'un des fondateurs de l'émission radio Le Masque et la plume,  surtout connu pour Droit de réponse, qui a réalisé 6 téléfilms et 5 films. Il resitue les deux acteurs mondialement connus de La Chute d'un corps : Fernando Rey qui sort de French Connection et Marthe Keller qui s'apprête à vivre "son moment américain" débutant par Marathon Man. Jean-Baptiste Thoret présente le film qui questionne "l'humeur du temps" au sujet des sectes, typique de l'aspect satirique du réalisateur, dont la musique de Terry Riley doit beaucoup à son étrangeté. Il ajoute quelques mots sur la productrice Albina du Boisrouvray qui mit en oeuvre une vingtaine de films "singuliers et originaux".

La Chute d'un corps revu par Gaspar Noé (37 min - HD)
Grand fan de La Chute d’un corps, "chef d’oeuvre méconnu" et "particulièrement intelligent" dont il se demande pourquoi il a été oublié et n’a pas davantage marqué, Gaspar Noé, le réalisateur d'Irréversible ou dernièrement Vortex, a persuadé Jean-Baptiste Thoret de l’inclure dans sa collection et en raconte sa découverte grâce à un ami fan de "films de sectes". Il demeure très curieux de voir le reste de la filmographie de Michel Polac, séduit par sa mise en scène au service des personnages et surtout sa peinture de l’époque pompidolienne vue comme un film de Jacques Tati "anxiogène". Gaspar Noé est particulièrement réceptif au "sommeil profond" de la société de consommation décrit dans La Chute d’un corps, et la vision d’un "Paris de cauchemar" tel que pouvaient les filmer Roman Polanski ou Andrzej Zulawski, une réalité angoissante que l’on retrouve également chez Jean Eustache ou certains Alain Cavalier. Très impressionné par la "musique du stress" de Terry Riley, obsédante, répétitive et hypnotique, Gaspar Noé souligne l’ambiance claustrophobe, les personnages filmés en plans serrés ou l’esthétique déplaisante des habitations de l’époque, "car contre-nature". Il évoque les récits d’expériences mystiques de l’auteur Carlos Castaneda, dont Michel Polac s’est sans doute inspiré, et se rappelle d’une époque où les gens étaient en recherche existentielle, pouvaient suivre des psychothérapies de groupes comme celle dont il a été témoin avec sa mère. Il apprécie l’absence de manichéisme d’un scénario où les choix de vie ne sont pas ridiculisés, tel le personnage "valorisé" de Fernando Rey, "intello très inspiré", homme libre et fascinant, ouvert sur une autre perception du monde face à une Marthe Keller "désespérée dans sa solitude".

Pour le cinéma (9 min - SD)
Reportage sur le tournage de La Chute d'un corps, diffusé en mai 1973. Michel Polac parle de la "vérité pirandellienne" de son film où chacun aura sa propre compréhension de l'histoire. Il évoque un sujet très actuel et explique sa direction d'acteurs souvent basée la notion d'improvisation, appreciée par Marthe Keller, malgré la difficulté de l'exercice, car cela accentue l'honnêteté du jeu, mais perçue plus difficilement par Fernando Rey qui a plus de mal à s'abandonner. Michel Polac parle de l'importance des accents pour installer un décalage et justifier la solitude de l'héroïne (qui, si elle était française, aurait plein d'amis) et Michel Frolon raconte son personnage de dragueur...


En savoir plus

Taille du Disque : 35 677 104 672 bytes
Taille du Film : 27 298 277 376 bytes
Durée : 1:48:39.416
Total Bitrate: 33,50 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29997 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1771 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 28,281 kbps
Subtitle: English / 26,259 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 8 juin 2023