Menu
Test blu-ray

La Bible ne fait pas le moine

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 14 / 12 / 2016

Image

Pour tout dire, on n'attendait pas spécialement les comédies de Marty Feldman, à ce jour inédits (en tout cas en France) sous support numérique, en haute-définition. Dans un effort éditorial courageux, Elephant Films présente donc, en exclusivité mondiale s'il vous plaît, son blu-ray de La Bible ne fait pas le moine (mais aussi d'autres comédies américaines du début des années 80, dont l'autre réalisation de Feldman, Mon "beau" légionnaire).

Le rendu est globalement assez satisfaisant, avec une bonne netteté, une certaine finesse de détails (notamment pour les textes à l'arrière-plan), un rendu chromatique vif sans être excessif, et un grain plutôt respecté. Les quelques bémols se situent dans la compression parfois mal maîtrisée (on perçoit parfois des blocs) et/ou dans l'application du réducteur de bruit, parfois manifeste. On évoquera aussi le rendu parfois un peu rougeâtre des carnations.

Dans l'ensemble, ce qui peut éventuellement perturber le visionnage, c'est l'hétérogénéité du rendu, entre des plans (notamment nocturnes) de toute beauté, d'autres abusivement DNRisés, et d'autres (par exemple le plan du bus tombant à l'eau, voir galerie) issus de source d'une moins bonne qualité.

Son

Rien de négatif à signaler dans la bande-son (en tout cas pour la version originale ; pour la version française, il faut se coltiner la voix de cartoon du doublage de Marty Feldman), qui restitue avec un bon équilibre les ambiances sonores, les dialogues ou la partition musicale. Si le relief n'est pas exceptionnel, la bonne dynamique d'ensemble s'avère satisfaisante. 

Suppléments

En supplément , on trouve la bande-annonce du film, qui voit Frère Ambrose s'adresser directement à Dieu pour lui dire qu'il a fait un film : amusant. Figurent également des bandes-annonces d'autres comédies sorties simultanément par l'éditeur (Cheeseburger film sandwich, Mon "beau" légionnaire, Comment claquer un million de dollars par jour) mais aussi de Car Wash ou Howard le canard, sortis antérieurement. 

Enfin, et outre les crédits du film, on peut visionner une brève galerie de photos constituée essentiellement d'images du film.

En savoir plus

Taille du disque: 22 995 924 992  bytes
Protection: AACS
BD-Java: Yes
Taille du film: 21 245 681 664 bytes
Durée: 1:37:07.863
Total Bitrate: 29,16 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video /
1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit) ; French DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Subtitle: French

Par Antoine Royer - le 20 janvier 2017