Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Honorable Angelina

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 24 novembre 2021

Image

Inédit en vidéo en France, L'honorable Angelina, a rejoint l'an passé  la collection Make My Day ! de Jean-Baptiste Thoret. Le film est visiblement proposé à partir de sa dernière restauration en date, des travaux anciens à la patine... tout juste honorable, il ne faudra pas être trop exigeant. Le rendu général reste en effet bien doux, le trait n'est pas ciselé, les rendus d'étoffes ou de peaux sont loin d'être acérés, sans miracle à la clé. Heureusement, les éléments photochimiques sont dans un état correct, l'usure se faisant surtout sentir pour les plans truqués (fondus), ce qui limite la casse. La copie est presque stable, il subsiste de petites rayures verticales (toujours trop complexes à gommer) et quelques points blancs persistant, mais le film a en grande partie été nettoyé (on sent qu'un petit lifting numérique est passé par là). L'étalonnage est à peu près ajusté malgré des carnations parfois proches de la surexposition. La patine argentique est minimale, le grain est peu mis en avant, et même plutôt discret. C'est évidemment une chance que le film soit proposé en Blu-ray, mais L'honorable Angelina mériterait mieux.

Son

La version originale est en petite forme, à la fois à cause des éléments retrouvés, sans doute dégradés, autant que par les conditions de production de l'époque, visiblement limitées. La piste offre une écoute très modeste, à la dynamique fortement réduite, le spectre est assez mince, porté essentiellement sur les mediums. Le rendu est nasillard et couvert, comme si les prises de son avaient été effectuées depuis une salle de bains. Le champs sonore est peu détaillé, voire même brouillon, les voix émergeant sans arrière-plans marqués.

Suppléments

Préface de Jean-Baptiste Thoret (7 min - HD)
Rapide présentation de L'honorable Angelina par le directeur de la collection Make My Day ! Le critique et historien explique le titre original puis évoque le méconnu Luigi Zampa, "le cinéaste le plus enragé" du néoréalisme italien, dont l'oeuvre de plus en plus noire et de moins en moins légère est à redécouvrir. L'honorable Angelina, avec le tout jeune Franco Zeffirelli, saisit l'humeur de la femme italienne en politique (elles ne peuvent pas encore voter), incarnée par la grande Anna Magnani, "une star parmi les stars du cinéma italien", alors "au tout début de son moment de gloire"...

Entretien avec Christophe Gans (47 min - HD)
Souvent réduit au seul cinéma de genre, on n'attendait pas forcément le réalisateur du Pacte des loups sur le registre du cinéma italien, période néo-réalisme. Il livre pourtant une longue et passionnante évocation du cinéma de Luigi Zampa, réalisateur universaliste et libre penseur bien trop méconnu. A travers ses films les plus marquants, Gans montre comment Zampa renvoie les idéologies dos à dos, "se méfie du moment où il faut s'encarter", et dépeint avec de plus en plus de férocité l'italien maléable, "entre la frustration, l'espoir et la trouille". Par les thèmes récurrents qui accompagnent sa "capacité d'indignation" et une vision politique affirmée, par exemple la révolte secrète des femmes de L'honorable Angelina, Zampa s'adresse à l'intelligence autant qu'au coeur d'un spectateur italien capable d'autocritique. Il s'adapte à ce moment-là au néoréalisme, qui permettait à l'industrie du cinéma italien de poursuivre son activité, sans pour autant accentuer son "aspect rouge" et avec encore une certaine dose d'optimisme, une façon tendre et dure de regarder son prochain... qui ne durera pas. Christophe Gans parle aussi d'Anna Magnani qui incarnait "une forme de vérité" et l'un des visages de la psyché italienne, se questionnant sur la façon dont elle écrivait le film par sa puissance et sa personnalité.

En savoir plus

Taille du Disque : 32 631 120 859 bytes
Taille du Film : 23 180 765 184 bytes
Durée : 1:32:08.625
Total Bitrate: 33,54 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29972 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1821 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 40,368 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 4 août 2022