Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Emmurée vivante

BLU-RAY - Région B
Le Chat qui Fume
Parution : 24 novembre 2020

Image

Nouvelle sortie Fulci (et déjà épuisée) pour le Chat qui Fume, proposée à partir d'un master perfectible mais très recommandable. Si le scan d'origine manque d'un niveau de détail très poussé (sauf pour les gros plans, privilégiés), l'ensemble est plutôt bien défini et agréable, malgré la photographie ouatée et parfois diffuse de Sergio Salvati. Les images sont accompagnées d'un léger grain argentique encore palpable, qui n'a pas été estompé. La restauration n'a pas inclus de stabilisation numérique, il reste toujours quelques tremblements de cadre ainsi que des pulsations de luminosité. On constate aussi à plusieurs reprises d'infimes dégradations de l'émulsion sur les éléments photochimiques, avec des variations de colorimétrie presque imperceptibles. L'étalonnage, s'il reste cohérent pour les contrastes, montre une palette colorimétrique finalement peu étoffée, très (trop ?) uniforme et bien ancrée dans une dominante magenta. Impossible de savoir s'il s'agit des caractéristiques de la copie photochimique utilisée ou des retouches effectuées à l'étalonnage numérique, en enlevant les nuances vert-jaune d'origine.

Son

Le Chat qui Fume a fait les choses bien puisque L'Emmurée vivante est proposé en anglais (langue du tournage), en Italien ainsi qu'en français, dans du mono d'origine. Aucune des trois pistes n'est en son direct, chacune ayant été post-synchronisée, avec des rendus globalement nettoyés mais légèrement différents. La piste anglaise apparaît un peu couverte, avec des sifflantes plus ou moins marquées selon les scènes. On retrouve aussi des sifflantes dans l'équivalent italien qui possède en même temps un très léger bourdonnement. Les voix françaises sont les plus claires mais avec une tessiture bien plate, très "studio", et une légère perte dans des basses un peu saturées durant les passages musicaux. L'Emmurée vivante est même proposé avec une piste musicale isolée (sans les voix mais avec les bruitages) en mono, avec un léger souffle en arrière-plan.

Suppléments

L'Emmurée vivante vu Jean-François Rauger (29 min - 1080p)
Intervenant régulier dans les suppléments des films de Lucio Fulci en France, le directeur de la programmation de la Cinémathèque française revient cette fois sur L'Emmurée vivante, "oeuvre extrêmement personnelle" et film préféré du cinéaste, giallo atypique qui va au-delà de l'image figée du genre, dans un "mélange de trivial et de noble" qui lui permet une nouvelle fois d'évoluer à la frontière du réalisme policier et de l'irrationnel. Jean-François Rauger livre une bonne analyse du film, notant des références à Edgar Allan Poe, des variations sur le motif de la spirale et du destin, ou resituant L'Emmurée vivante dans la filmographie de Fulci (qui est selon lui un remake caché de Perversion Story). Il s'agit ici de son film "le plus anarchique", le plus libre et expérimental, construit sur l'éclatement, les changements de perspectives et d'influences culturelles. Après le film de zombie qui était une métaphore de l'effondrement du cinéma populaire italien, Fulci fait ici une théorisation de la fin d'un genre à travers une "réflexion un peu sauvage et inconsciente sur l'image moderne". Rauger conclue sur L'Eventreur de New York, "un film qui bat les Américains sur leur propre terrain."

Brique sur brique (28 min - 1080p - VOSTF)
Le scénariste Dardano Sacchetti raconte son expérience "très agréable" sur L'Emmurée vivante, aux côtés de Lucio Fulci et du "mercenaire" Roberto Gianviti. Il revient sur la tentative d'adaptation d'un roman qui a finalement bifurqué sur la création d'un scénario original qui se joue du Destin. Sachetti revient sur le travail d'écriture, les coulisses de la production (De Laurentiis père et fils devaient produire le film, au départ), et la trouvaille du titre italien par Fulci, quand l'époque était au systématisme des couleurs ou des noms d'animaux. Sachetti parle de L'Emmurée vivante comme "un film remarquable", "l'un des meilleurs gialli produits en Italie", maintes fois copié par les Américains (il cite Apparences de Robert Zemeckis). Il en admire la mécanique encore très efficace mais regrette le decorum "ancien", distant et aseptisé des "faux riches" du film, là où Dario Argento savait ancrer ses histoires dans une réalité quotidienne.


7 notes, 3 musiciens, 1 réalisateur (25 min - 1080p - VOSTF)
Belle rencontre avec le compositeur Fabio Frizzi, très efficace en interview, qui raconte ses débuts dans la musique et son apprentissage auprès des musiciens qui formeront avec lui le trio Bixio-Frizzi-Tempera, un "mariage professionnel" fructueux de cinq ans, dont la filmographie sera finalement peu survolée ici, l'entretien étant évidemment orienté sur leur travail avec Lucio Fulci, l'un des fils rouges les plus importants de sa carrière. Fabio Frizzi raconte leur première collaboration (sur Les 4 de l'apocalypse) et son travail pour le score de L'Emmurée vivante, avec la composition du thème de la montre. Il livre surtout, à travers ses impressions et de nombreuses anecdotes, un portrait intime et fidèle du cinéaste qui lui a légué un "héritage de qualité" : artiste cultivé et éclectique, grand mélomane qui avait même écrit quelques chansons populaires, mais un partenaire très direct, à la franchise pas toujours agréable...

Sette Note in Nero - Frizzi Live (8 min - 1080p)
Quelques morceaux de L'Emmurée vivante joués en live dans un studio d'enregistrement en février 2016, sous la direction de Fabio Frizzi.

Le Chat qui Fume a également inclus un CD des meilleures musiques de films de Lucio Fulci dans l'horreur et le thriller, sorti chez Beat Records en 2005. 79 minutes et 28 morceaux où vous retrouverez du Ennio Morricone (Le Venin de la peur), du Francesco De Masi (L'Etrangleur de New York), du Walter Rizzati (La Maison près du cimetière), du Fabio Frizzi (Manhattan Baby et L'Au-delà), du Giovanni Cristiani (Demonia) et du Franco Piana (Le Porte del silenzio). 

En savoir plus

Taille du Disque : 46 437 930 444 bytes
Taille du Film : 30 247 151 616 bytes
Durée : 1:37:13.583
Total Bitrate: 41,48 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,77 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34772 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1116 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 896 kbps / 16-bit)
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1270 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 896 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1020 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 896 kbps / 16-bit)
Audio: Multiple languages / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 598 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 384 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0,205 kbps
Subtitle: French / 24,151 kbps
Subtitle: French / 23,535 kbps
Subtitle: French / 0,205 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 janvier 2021