Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Arnaqueuse

BLU-RAY - Région B
LCJ Editions
Parution : 21 juillet 2022

Image

Cette première édition numérique française reprend le master utilisé par les britanniques de Network pour la première sortie du film en juin 2013, qui avait ensuite été repris par les américains de Kino Lorber pour une édition américaine en 2020. Un comparatif sur captures permet de supposer qu'il s'agit là d'une reprise à l'identique du disque américain, sans retouches spécifiques de la part de l'éditeur français. La précision est importante, dans la mesure où les deux éditions, par ailleurs très similaires, présentaient des niveaux gamma légèrement différents, et que l'édition américaine, pourtant plus récente, avait fait l'objet de critiques à ce sujet. 

Ce master est donc relativement daté, et nul doute qu'un nouveau scan serait susceptible d'offrir un rendu plus fin. Malgré cela - et en dépit de quelques scratchs très ponctuels - la copie est somme toute propre et d'une définition convenable. La photographie très spécifique du cinéma anglais de la fin des années 60 est restituée avec un certain naturel, et si quelques plans de-ci de-là pâtissent d'une définition moindre, la plupart des gros plans offrent une bonne qualité de détail. Si des outils de correction numérique ont pu être utilisés (on devine des effets de surcontour dans certains plans très contrastés), on évite fort heureusement les abus de dégrainage et son rendu cireux tels qu'ils pouvaient encore s'opérer il y a une dizaine d'années. 

Son

Deux pistes sonores sont proposées en DTS-HD Master Audio 2.0. 

Selon les raisons habituelles, on privilégiera la version originale, pour profiter des accents so british ou de la voix éraillée d'Ursula Andress. Les rendus des deux versions sont très similaires (peut-être la vf est-elle mixée un peu plus haut), avec des dialogues clairs, un rendu efficace de la partition musicale de John Dankworth (à noter que le bluray britannique proposait une version avec un score alternatif, absent ici) mais un manque global de dynamisme : certaines séquences sans musique, à la banque par exemple, sont ainsi extrêmement peu sonores, à tel point qu'on se demande parfois si le son n'a pas été purement et simplement coupé.

Suppléments

Aucun.

En savoir plus

Taille du Disque : 24 761 071 616 bytes
Taille du Film : 24 470 870 016 bytes
Durée : 1:34:22
Total Bitrate: 34,57 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English DTS-HD Master Audio 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit), French DTS-HD Master Audio 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French 

Par Antoine Royer - le 15 août 2022